Côte d’Ivoire: face aux grands défis de 2023, voici les 10 priorités du gouvernement

Le président ivoirien Alassane Ouattara pose à son arrivée pour les célébrations du 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au siège de l'UNESCO à Paris le 12 novembre 2021.

Le président ivoirien Alassane Ouattara pose à son arrivée pour les célébrations du 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au siège de l'UNESCO à Paris le 12 novembre 2021.. AFP or licensors

Le 15/11/2022 à 10h41

Dans un contexte planétaire contraint et volatile, à un moment où le changement climatique, loin d’être un concept, frappe aux portes avec force, le gouvernement ivoirien se mobilise pour adresser les grands défis de l’année 2023, fixer les priorités et aller très vite dans l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

L’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de l’action gouvernementale.

Pour le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, «l’année 2023 constitue une année charnière qui doit nous amener à achever des projets stratégiques pour accueillir des grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024».

«Pour ce qui concerne les priorités de l’année 2023, une feuille de route détaillée sera transmise à tous les membres du gouvernement par le Premier ministre, au plus tard le 15 décembre 2022», lit-on dans le communiqué final d’un séminaire gouvernemental sur le bilan 2022 de l’action gouvernementale et le programme 2023 du gouvernement.

Cette feuille de route fera l’objet d’une matrice des livrables à remettre au Président de la République en janvier 2023, en même temps que le document détaillé du bilan du Programme du gouvernement 2022, précise la même source.

Lors de ce séminaire, tenu les 12 et 13 novembre à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Achi a relevé que ‘’l’engagement cohérent, constant et collectif du gouvernement permettra aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de constater que nous sommes en mission, conformément aux attentes du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, au plus près de leurs réalités, dans l’unique objectif d’obtenir des résultats ! Pour changer leur quotidien, face aux défis du présent. Pour accélérer leur avenir. Pour faire grandir le rayonnement retrouvé de notre si belle Côte d’Ivoire !’’.

Le Premier ministre a présenté dans ce sens la dizaine de priorités qui devront être au centre de l’action gouvernementale en 2023. Patrick Achi a ainsi évoqué les projets sociaux, avec notamment le deuxième Programme social du gouvernement (PSGOUV2), notant que ce programme doit être accéléré en matière d’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable pour toujours réaffirmer la solidarité de la Nation vis-à-vis des populations fragiles en particulier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières.

La poursuite et l’accélération des grands chantiers d’infrastructures en cours, qui doivent une fois achevés être des véritables «boosters» de la croissance économique du pays, constituent la deuxième priorité.

S’agissant de la troisième priorité, il s’est appesanti sur l’amélioration de la productivité, en particulier dans le secteur agricole, pour assurer la souveraineté alimentaire et faire de la Côte d’Ivoire le grenier de la sous-région.

Quatrièmement, il s’agira de privilégier la transformation locale des matières premières, pour plus de création d’emplois et de valeur ajoutée sur l’ensemble des chaines de valeurs.

L’autre priorité selon le Chef du gouvernement consiste en l’amélioration du capital humain, avec notamment le renforcement de la complémentarité entre l’enseignement général, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’accélération de la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU).

Pour le point 6, l’accent est mis sur l’accélération du développement du secteur privé pour une économie plus compétitive et inclusive, à travers l’opérationnalisation effective du nouvel écosystème mis en place, afin de générer toujours plus d’emplois pour insérer durablement notre jeunesse. L’impulsion donnée à la production de logements sociaux constitue la septième priorité, alors que l’accélération du processus de digitalisation de l’économie et de modernisation de l’administration publique constitue la priorité huit.

Les deux dernières priorités concernent respectivement l’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun, et la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat.

La Côte d’Ivoire a doublé son PIB par habitant et réduit sa pauvreté de plus de 16 points au cours de la dernière décennie. L’un des challenges de l’Etat ivoirien est de doubler à nouveau le Produit intérieur brut par habitant, ramener la pauvreté en deçà de 20%, et porter l’espérance de vie à 67 ans.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 15/11/2022 à 10h41