Nous l’avions rapporté il y a près d’un mois, la banque centrale du Nigeria s’apprête à mettre en circulation de nouveaux billets de la monnaie nationale, le naira. Si les citoyens pourront commencer à utiliser ces nouvelles coupures à partir du 15 décembre prochain, on sait déjà à quoi celles-ci ressembleront. Le président Muhammadu Buhari vient en effet de les dévoiler ce mercredi 23 novembre 2022 au palais présidentiel à Abuja.
Rappelons que la refonte concerne les billets de 200 nairas, 500 nairas et 1.000 nairas. Quant à la version actuelle des billets, lancée il y a 20 ans, elle aura cours légal jusqu’au 31 janvier 2023. Selon la Central Bank of Nigeria (CBN), la décision de changer les billets de banque vise à répondre au niveau élevé de la contrefaçon des billets de 500 nairas et 1.000 nairas.
Lire aussi : 2O ans après, pourquoi le Nigeria veut changer le naira, et comment
«La CBN cherche à absorber environ 3.320 milliards de nairas qui se trouvent hors des coffres des banques afin de prendre le contrôle de la masse monétaire au Nigeria», avait expliqué la CBN, pointant du doigt l’accumulation des billets de banque par les populations. Selon son gouverneur, Godwin Emefiele, les nouveaux billets devraient également avoir un impact positif sur l’inflation et aideront l’institution à intensifier sa politique visant une économie sans cash et à accroître l’émission de eNaira.
La CBN avait par ailleurs exhorté toutes les banques de dépôt détenant les dénominations actuelles de la monnaie nationale à «commencer à retourner ces billets à la CBN immédiatement», ajoutant que les nouveaux billets seront distribués aux banques selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Quant aux clients des banques, il leur est conseillé de verser leur cash dans leurs comptes bancaires afin de pouvoir retirer les nouveaux billets dès leur mise en circulation.