Marie Florence Hond est un personnage bien connu au Cameroun. En dehors de sa casquette d’enseignante d’histoire et géographie dans les établissements scolaires du pays, Marie Florence s’est aussi illustrée dans le domaine du sport comme chargée de mission à la fédération africaine des sports scolaires qui a pour siège Rabat au Maroc.
Lire aussi : Le foot et l’argent du foot: diplomate, journaliste et entrepreneur africains en débattent
Marie Florence Hond est aussi ambassadrice du programme national d’éducation civique par le réarmement moral, aux côtés d’importantes autres responsabilités dans le domaine de l’engagement et la mobilisation communautaires.
C’est cette brave dame qui est actuellement propriétaire de deux grandes entreprises au Maroc, Disign by Flomik et l’organisation non gouvernementale Feef. Avant d’arriver à la création de ces structures, Marie Florence explique: «En allant régulièrement au Maroc, je me suis rendu compte que les Marocains sont très accueillants et très hospitaliers contrairement à ce que je pensais avant. Au-delà de ces aspects, j’ai aussi remarqué le flux migratoire important des ressortissants d’autres pays africains dans ce pays et aussitôt, j’ai ouvert un restaurant pour satisfaire les appétits des Africains du Sud du Sahara. Je vous assure que ce sont les bénéfices que j’ai engrangés dans ce restaurant qui m’ont amenée à intégrer Disign By Flomik et de me lancer effectivement dans l’entrepreneuriat. A ce jour, j’emploie un nombre important de Camerounais, d’Ivoiriens et de Guinéens dans le domaine touristique et de l’immobilier», a-t-elle déclaré.
La Camerounaise est aujourd’hui PDG d’un groupe d’entreprises dont les activités touchent divers secteurs complémentaires dans les domaines touristique, d’hébergement, de restauration, et d’import-export. Parmi ces entreprises SCT BY FLOMIK dans le secteur du tourisme, F HuGS dans l’import-export, Disign By Flomik pour la fabrication de chaussures.
Lire aussi : Niamey. Agrobusiness day: un forum au service de la promotion des jeunes entrepreneurs
La camerounaise s’est également lancée dans la lutte contre l’immigration clandestine grâce à son Ong Feef qui réduit contribue à réduire le nombre d’immigrés clandestins par la sensibilisation.
A ce propos, Marie Florence dit: «J’étais très mal à l’aise de voir des humains trainer dans les rues juste parce qu’ils veulent rallier l’Europe clandestinement. Mon Ong qui a ses bureaux au Maroc, est ainsi chargée d’accueillir et d’accompagner ces immigrés qui veulent rentrer dans leurs pays après une ou plusieurs tentatives vaines d’aller en Europe», a-t-elle déclaré.
Marie Florence Hond encourage par ailleurs les autres Africains à faire confiance au Royaume du Maroc qui peut servir de boussole pour le développement de tout le continent. Elle pense que loin des préjugés, le Maroc est une terre d’accueil et de prospérité.




