Visa Africa Fintech Accelerator. C’est le nom du nouveau programme lancé par la plateforme internationale de paiement Visa pour accompagner les startups africaines spécialisées dans les technologies financières (Fintech). L’annonce a été faite ce mercredi 14 juin à Marrakech, lors d’une conférence de presse organisée en marge du Bloomberg New Economy Gateway Africa.
D’après Leila Serhan, vice-présidente de Visa pour pour la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP), ce programme, qui sera lancé à partir de juillet 2023, cible 40 startups du continent qui bénéficieront de sessions de formation intensives de trois mois sur le développement de l’entreprise et le mentorat.
Selon Mme Serhan, ce programme entre dans le cadre de l’investissement d’un milliard de dollars dans la transformation numérique de l’Afrique, au cours des cinq prochaines années, annoncée par la multinationale en décembre 2022, lors du sommet Etats-Unis-Afrique.
Lire aussi : Fintechs: l’Afrique, locomotive de la croissance mondiale d’ici 2030
«L’Afrique possède l’un des écosystèmes fintech les plus passionnants et les plus admirés au monde, apportant des talents entrepreneuriaux exceptionnels à une population jeune et avide de digital qui est en pleine expansion», indique Alfred F. Kelly Jr, président exécutif de Visa. D’après le top manager, ce nouvel accélérateur de fintech «apportera de l’expertise, des réseaux et des investissements aux meilleures startups fintech d’Afrique afin qu’elles puissent se développer à une plus grande échelle».
La multinationale spécialisée dans la monétique annonce des partenariats avec des incubateurs et d’autres structures d’accompagnement de startups en Afrique dans le cadre de ce projet, dont leurs noms seront révélés prochainement. Visa prévoit aussi de mettre en contact les jeunes entreprises participantes avec les investisseurs pour leur faciliter la mise en place de leurs projets et de réaliser des investissements en capital dans ces startups technologiques.