Cette initiative de Challenger’s fashion team, de la communauté des femmes Sénégalaises établies au Mali vise à entretenir des liens forts entre le Sénégal et le reste du monde. Soutenus par l’ambassade du Sénégal au Mali, environs une quarantaine d’exposants sont présents à l’édition 2024 de la Foire du Sénégal au Mali où proposés du prêt-à-porter, des chaussures, des parures... tout ce dont a besoin une femme dans son quotidien.
Lire aussi : Foire internationale de Dakar: 50 ans d’existence, 32 éditions au service de 300 millions de consommateurs
M’Boh N’Deye, exposante sénégalaise en est à sa première participation. Elle est venue avec ses pagnes, ses articles de décoration et ses créations en coutures. Pour elle, «cette foire lui permet d’exposer ses marchandises et d’acheter d’autres produits chez les Maliens.»
Pour l’organisatrice de la foire, N’Deye Siga Diop, l’espoir est permis de voir cette manifestation tracer son chemin surtout avec la présidence de l’événement par un membre du gouvernement.
Pour l’ambassadeur de la République du Sénégal au Mali, Moustapha Ndour, «cette foire contribue à bien des égards au raffermissement séculaires et multiformes qui unissent le Sénégal et le Mali que tout unit, l’histoire, la géographie, le bon voisinage... mais aussi une communauté de destin. D’ailleurs, chose exceptionnelle, les deux pays partagent la même devise: Un Peuple Un But Une Foi.» Moustapha Ndour estime que c’est tout ces patrimoines socioculturels et civilisationnels communs qui rendent les deux pays inséparables.
Cette foire exposition, offre l’opportunité de promouvoir l’art et la culture sénégalaise, de tisser des liens solides et durables, de nouer des contacts, d’identifier et de valoriser les potentialités communes des deux pays et de favoriser ainsi, l’intégration entre le peuple sénégalais et malien, frères et amis, conclut-il.
Lire aussi : Foire Internationale de Dakar: la présence marocaine, entre raffinement et succès commercial
Pour sa part, Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dira que «la foire du Sénégal au Mali est une vitrine exceptionnelle pour découvrir la richesse et la diversité des produits et des services du Sénégal et du Mali». Pour lui, elle est aussi une opportunité pour les visiteurs de découvrir des trésors cachés, de soutenir des initiatives locales et de promouvoir le commerce intra-africain.
Et en achetant des produits exposés à la foire, les clients ne font pas seulement un acte de consommation, mais contribuent directement à l’autonomisation économique des femmes et au développement durable des différentes communautés, explique le ministre.