Au total, 49 projets de films vont obtenir des financements d’un montant de 1.210.500.000 de francs CFA (environ 1,845 million d’euro) du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (FOPICA), a-t-on appris vendredi de source officielle.
« Sur un total de 213 projets soumis, 49 ont été retenus après une procédure rigoureuse d’évaluation, menée par un collège de lecteurs indépendants composés de professionnels du secteur », indique un communiqué du secrétariat permanent du FOPICA reçu à l’APS.
Lire aussi : Fespaco 2025: Netflix n’a qu’à bien se tenir
La filière longs métrages fiction de cinq projets de films, bénéficie de 395 millions FCFA alors que les courts métrages fictions de dix projets ont une enveloppe de 108 millions de Francs CFA, précise le texte.
Les filières documentaires (7) et séries (8), ont respectivement 227,500 millions FCFA et 200 millions FCFA.
Le secrétariat permanent ajoute que « les catégories promotion diffusion et formation ont respectivement 130 millions et 150 millions de francs CFA ».
Parmi les projets de longs métrages financés, figurent le film sur le capitaine Mbaye Diagne (Soldat sénégalais du contingent de l’ONU décédé au Rwanda pendant le génocide en 1994) du réalisateur rwandais, Joël Karekezi, étalon d’or du Fespaco en 2019, dont la production sera assurée par ‘’Indigo mood film’' de Katy Léna Ndiaye.
Il y a aussi ‘’Combat de nègres et de chiens’' de Joe Gaye Ramaka.
Lire aussi : Nollywood, le cinéma nigérian, trouve un nouveau souffle sur YouTube
Certains réalisateurs et promoteurs ont été financés pour deux projets parfois dans la même filière.
Interpellé, sur ce point, le secrétaire permanent du Fopica, Alioune Kéba Badiane, a précisé que les critères de sélections ne l’interdisent pas.