Guinée: à Kindia, l’incontournable chute d’eau du «Voile de la mariée»

Les chutes du Voile de la mariée à Kindia, en Guinée.

Le 21/10/2023 à 14h01

VidéoSituée à plus de 135 km de Conakry, la chute d’eau du «Voile de la mariée», surnommée ainsi par l’ancien président Ahmed Sékou Touré, se dévoile à plusieurs mètres de hauteur. Il s’agit d’un pôle d’attraction écotouristique phare pour les citoyens guinéens et les étrangers de passage à Kindia.

Fonctionnaires, simples citoyens, résidents ou de passage, l’on ne peut être dans la région de Kindia sans voir le «Voile de la mariée». Ce lieu est devenu une attraction écotouristique incontournable, pour le spectacle unique qu’il offre, ses eaux qui dansent au gré du vent, sa fraîcheur apaisante, et sa verdure naturelle.

Le Voile de la mariée, c’est deux chutes d’eau qui s’entrelacent. D’une hauteur d’environ 80 mètres, elle coule toute l’année avec un débit qui varie en fonction de la saison. «C’est le président Ahmed Sékou Touré qui a donné le nom Voile de la mariée, inspiré de la manière dont l’eau chute», explique le sculpteur Guesso Camara, qui y vit depuis 1988.

Sur les lieux, de nombreuses personnes observent ce spectacle incroyable. Mouctar Barry, citoyen guinéen, est un habitué du Voile de la mariée: «Je l’ai visité étudiant. Je l’ai revisité à l’occasion de mes séjours professionnels à Kindia. À chaque fois que je reviens ici, c’est toujours la même sensation (...). Aujourd’hui je me réjouis de voir qu’on est en train de chercher à réaménager le site, à le rendre viable, à le rendre visitable.»

En effet, le site est malheureusement tombé en désuétude, laissé sans rénovation depuis plusieurs années. Mais depuis quelques semaines, l’Etat a amorcé des travaux pour relancer l’essentiel des sites touristiques du pays. C’est à ce titre que le Voile de la mariée connaît actuellement des travaux.

A ce titre, Sékou Sylla, ingénieur chargé de réaménager le site, confie: «C’est un site qui est beaucoup visité. Nous sommes là tous les jours pour finir les travaux. Le jour où nous finirons les travaux, ce sera un boom économique. D’abord pour la ville de Kindia, et ensuite pour la région et pour toute la République.»

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 21/10/2023 à 14h01