Cette visite, marquée par la présentation officielle de sa nomination à la tête de la multinationale anglo-australienne, a été l’occasion d’échanger sur le programme «Simandou 2040», le projet de la Compagnie du Trans guinéen (CTG) et les nombreuses opportunités qu’offre ce partenariat stratégique pour la Guinée.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, du conseiller à la Présidence, Ousmane Doumbouya, du conseiller juridique Alpha Oumar Camara, ainsi que du président du Conseil d’administration de la CTG, Mamoudou Nagnalen Barry.
Au cœur de son agenda international, la Guinée constitue une étape clé pour Simon Trott, qui entend renforcer les liens entre Rio Tinto et les autorités guinéennes. Après une rencontre récente avec l’ancien président américain Donald Trump à Washington, il a poursuivi sa tournée internationale par Conakry, où il devrait officiellement prendre fonction ce lundi.
Accompagné de son prédécesseur, Jakob Stausholm, et de plusieurs hauts responsables du groupe, Simon Trott a réaffirmé l’engagement de Rio Tinto en faveur du projet Simandou, considéré comme l’un des projets miniers les plus ambitieux du siècle.