Le royaume d’Eswatini a enregistré une augmentation de 215% de ses investissements directs étrangers (IDE) en 2024, l’un des rebonds annuels les plus importants parmi les petites économies du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Lire aussi : Le Maroc, 10ᵉ en Afrique pour les IDE en 2024
Le nouveau Rapport d’investissement 2025 du bloc montre qu’après avoir chuté à 15 millions USD en 2023, les flux des IDE ont bondi à plus de 93 millions USD en 2024, soit le taux de croissance le plus rapide ces dernières années.
Ce net rebond place l’Eswatini parmi les petites économies les plus performantes du COMESA, au cours d’une année caractérisée par l’évolution des conditions financières mondiales et un intérêt renouvelé des investisseurs pour la région.
Bien que le chiffre de croissance de 2024 soit remarquable, la tendance générale sur la période 2015-2024 révèle une volatilité significative dans la performance des IDE en Eswatini.
Le pays a reçu 41 millions USD en 2015, plus de 21 millions USD en 2016, avant de passer à 56 millions USD en 2018, contre 36 millions USD en 2019.
Lire aussi : Flux nets d’investissements directs étrangers sortants: l’Afrique en forte hausse à 2,45 milliards de dollars en 2024
En 2024, le COMESA a attiré 65 milliards USD, ce qui représente une augmentation de 154% par rapport à l’année précédente et marque un des niveaux d’afflux les plus élevés en deux décennies.
Le rapport note que l’Égypte, l’Éthiopie, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Kenya ont collectivement représenté 90% de tous les flux entrants en 2024 dans ce bloc composé de 20 États membres.




