«La perspective du marché ivoirien est prometteuse mais non sans défis», Saad Bennani, directeur général de AH Africa

Le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire, potentiel et défis

Le 09/11/2023 à 16h30

VidéoPour contribuer à la résorption du déficit en logements, estimé à quelque 600.000 unités, le groupe marocain Al Hoceinia Holding, sous sa marque AH Africa, s’est lancé à la conquête du marché ivoirien où la concurrence est «forte mais saine», selon Saad Bennani son directeur général. Dans cet entretien, il revient sur les ambitions du groupe en Côte d’Ivoire qui s’appuie sur l’expérience acquise au Maroc et au Sénégal où la filiale a participé à la réalisation d’un programme de construction de 1.000 logements.

Dans sa dynamique de contribuer à pallier le problème de logement en Afrique, et donner la chance aux uns et aux autres d’acquérir un logement de qualité, le groupe marocain Al Hoceinia à travers sa filiale AH Africa, a participé à la réalisation d’un vaste programme de construction de 1.000 logements au Sénégal.

Saad Bennani, est le directeur général d’AH Africa, filiale du marocain Al Hoceinia Holding. Il explique les facteurs qui ont contribué au succès de cet ambitieux projet. «Notre approche, centrée sur le client couplée à une étude minutieuse de la concurrence locale, a été cruciale pour notre réussite», a-t-il indiqué.

Avant d’expliquer que, «notre développement au Sénégal, opéré sous la marque Miftah Sénégal, a d’abord et avant tout été guidé par l’écoute du consommateur sénégalais. Nous avons, à cet effet, conduit une vaste enquête auprès de plusieurs centaines d’acquéreurs potentiels, au Sénégal naturellement mais également en France auprès de la diaspora sénégalaise. Il était impératif pour nous de ne pas simplement transposer au Sénégal les produits que nous commercialisons avec succès au Maroc depuis plus de 65 ans. Nous avons donc fait le choix de nous adapter aux besoins ainsi qu’aux us et coutumes locales dans la conception de notre projet. Ainsi par exemple, la Résidence Képar est bâtie autour d’un parc central de 8.500 m², pour répondre au besoin fortement exprimé de bénéficier d’espaces verts et d’aires de jeu pour les enfants. Autre exemple, les chambres des parents sont beaucoup plus spacieuses que celles que nous proposons au Maroc dans la mesure où cet espace au Sénégal est également un lieu de vie à proprement dit pour les parents. Et les exemples ne manquent pas».

Désormais à la conquête du marché ivoirien pour son expansion. Les défis pourraient être énormes notamment en termes de réglementations et de concurrence. Cependant, le groupe ne tarit pas de stratégies pour les surmonter. «La perspective du marché ivoirien est prometteuse mais n’est pas sans défis. Tout d’abord, la réglementation locale diffère quelque peu de celle du Maroc ou du Sénégal. En effet, pour opérer en tant que promoteur immobilier sur ce territoire, un agrément spécifique délivré par les autorités est indispensable. Nous avons naturellement anticipé avec succès cet aspect concomitamment à notre installation à Abidjan».

Et M. Bennani de continuer, «il y a la question de l’intensité concurrentielle qui est forte en Côte d’Ivoire compte tenu des déficits importants en matière de logements et du dynamisme de ce pays tant sur le volet économique que démographique. Aussi, de nombreux acteurs locaux comme étrangers, sont actifs sur ce marché. De notre point de vue, cette concurrence est saine aussi bien pour les consommateurs que pour les promoteurs eux-mêmes, sans cesse appelés dans ce cadre à s’améliorer et à innover. Aussi, en nous appuyant sur notre savoir-faire, en tirant parti de notre expérience à la fois au Sénégal et au Maroc, en collaborant étroitement avec nos partenaires locaux et en restant à l’écoute des besoins spécifiques des Ivoiriens. Nous aspirons à nous distinguer et à apporter une véritable valeur ajoutée sur le marché immobilier ivoirien».

Selon le directeur général, le marché ivoirien se caractérise par un potentiel conséquent en matière de construction et de développement immobilier pour les entreprises marocaines en ce sens que, «la Côte d’Ivoire est une véritable puissance économique dans la sous-région, puisque son PIB représente près de 40% de celui de l’UEMOA. La démographie du pays joue également un rôle crucial avec un taux de croissance annuelle de près de 2,5% et une population majoritairement jeune puisque 75% des Ivoiriens ont moins de 35 ans. Aussi, la demande en logements qui est déjà forte, puisque le déficit actuel est estimé à quelque 600.000 unités, est appelé à s’intensifier davantage dans les années à venir», explique Saad Bennani.

«Dans ce contexte, les entreprises marocaines ont naturellement une carte à jouer compte tenu de leur expertise et leur savoir-faire reconnus. Mais pour réussir, il est essentiel de comprendre et de s’adapter aux besoins spécifiques du marché ivoirien. Il est également, de mon point de vue, capital de s’y établir et de consacrer les investissements nécessaires aussi bien d’un point de vue financier qu’humain».

Un potentiel tout autant profitable aux entreprises marocaines du BTP en Afrique de l’Ouest, «les données chiffrées ne sont pas toujours disponibles, mais il paraît évident que les entreprises marocaines ont établi une présence notable sous la conduite éclairée, il faut le souligner, de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». «Que ce soit en Côte d’Ivoire ou au Sénégal où notre entité dédiée AH Africa opère, les entreprises marocaines ont su faire preuve à la fois d’audace et d’agilité avec à la clé d’excellents résultats pour un grand nombre d’entre elles, que ce soit dans la promotion immobilière, la construction ou encore dans la distribution de matériaux de construction», a exprimé le directeur général Afrique de Al Hoceinia Saad Bennani.

Dans l’optique de favoriser un développement économique et la mutualisation des expertises dans le secteur, il est nécessaire de promouvoir la collaboration et le partenariat entre les entreprises marocaines du BTP et les entreprises locales en Côte d’Ivoire. «La mise à contribution de l’écosystème ivoirien est tout à fait fondamentale pour nous. D’ailleurs cette collaboration sud-sud intervient très tôt et dès la phase de conception de nos projets. Aussi, nous associons systématiquement nos architectes marocains à leurs homologues ivoiriens. De même, notre bureau d’études marocain travaille main dans la main avec notre bureau d’étude ivoirien. Cette construction de binômes est un facteur clé de succès puisqu’elle nous permet de confronter notre savoir-faire aux réalités du terrain».

«Dans le domaine de la construction, notre appel d’offres est ouvert à la fois aux entreprises ivoiriennes, marocaines comme étrangères de façon générale, afin d’apporter à nos projets la meilleure expertise disponible. Quelle que soit l’entreprise finalement retenue, nous sommes résolument engagés dans le renforcement des capacités locales puisque ce sont bien in fine des sous-traitants locaux qui prennent en charge le volet opérationnel. Nous contribuons ainsi à notre modeste échelle au transfert de compétences et à la création d’emplois là où nous opérons».

Groupe marocain de multi-métiers, notamment l’hôtellerie l’éducation, l’agriculture, et l’immobilier qu’'il pratique à succès, Al Hoceinia Holding compte à ce jour, plus de 28.000 unités réalisées et 4.400 en cours de réalisation.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 09/11/2023 à 16h30