Dans un Mali en proie à l’insécurité et aux difficultés économiques, Nestor Diarra, ancien enseignant, a su réinventer l’artisanat local en donnant une nouvelle vie au bois rouge. L’artiste sculpte des ustensiles de cuisine tels que des assiettes, des bols et des cuillères entièrement naturels.
Dès son enfance, Nestor Diarra a été initié à la sculpture sur bois par un artisan local. «Depuis la 7ème année, je fréquentais déjà un sculpteur qui m’a appris à travailler le bois pour créer des meubles, des personnages et des animaux», explique-t-il.
Lire aussi : Coqs, moutons, lait en offrandes: à Chouta Dounou, l’esprit des ancêtres maliens toujours présent
C’est face à la crise du tourisme, moteur de l’artisanat malien, c’est aux alentours de 2018-2019, que Nestor Diarra a décidé de se lancer dans cette activité: «Le tourisme ne marchait pas du tout. Or, la plupart des œuvres sont destinées à cette clientèle. Il fallait trouver un moyen pour contourner ce manque à gagner.»
Un pari sur la qualité et l’innovation
Sa stratégie commerciale, axée sur la valorisation de ses créations uniques par les réseaux sociaux, a rapidement porté ses fruits. « Depuis 2022, nous avons des commandes chaque jour au Mali comme à l’extérieur, avec plus de livraisons à l’international », se réjouit l’artisan.
La clé du succès de Nestor Diarra réside dans la grande qualité de ses œuvres, une véritable marque de fabrique. «Sa particularité est surtout au niveau de la finition, qui est irréprochable. Il parvient à réaliser tous les designs demandés», reconnait Bakary Dembélé, un de ses clients.
Lire aussi : Mali: au Djoliba, l’extraction de sable n’est pas un long fleuve tranquille
En proposant une gamme étendue d’ustensiles design et écologiques à des prix abordables (bols à 4.000 FCFA, couples d’assiettes entre 30.000 et 35.000 FCFA), l’artisan malien a su répondre à une demande grandissante de produits sains et éthiques.
Former la relève, le défi d’avenir
Au-delà de son activité commerciale, Nestor Diarra participe à la formation de jeunes apprentis dans son atelier, une initiative porteuse d’espoir dans un pays où le chômage des jeunes reste un enjeu majeur.
Néanmoins, l’accès difficile à la matière première, le bois rouge, pendant la saison des pluies constitue un défi de taille. Une gestion durable des ressources, dans le respect de l’environnement, sera essentielle pour assurer la pérennité de cette activité prometteuse.
Lire aussi : Marché des arts du spectacle africain: la semaine des lumières d’Abidjan
Par son audace créative et son sens aigu de l’innovation, Nestor Diarra inscrit son artisanat dans la modernité, redonnant tout son lustre à un savoir-faire ancestral, vecteur de développement économique et sociale au Mali.