Marché des arts du spectacle africain: la semaine des lumières d’Abidjan

Le festival MASA d'Abidjan.

Le 19/04/2024 à 17h04

VidéoEn Côte d’Ivoire, la 13eme édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa) bat son plein à Abidjan. Depuis son ouverture au Palais de la culture de Treichville, le 13 avril dernier, cet événement biennal de la culture et des arts continue de faire sensation. Royal Air Maroc est le transporteur officiel de ce festival qui prend fin le 20 avril.

Pendant une semaine la capitale économique ivoirienne devient la capitale des arts et de la culture africains avec une programmation diversifiée mettant en avant ces disciplines artistiques et une attention particulière portée à l’inclusivité. Cette année, cet événement emblématique démontre une fois de plus son importance en tant que catalyseur de revenus pour les commerçants locaux et internationaux et une fenêtre ouverte sur la diversité et la créativité artistique du continent.

Des artistes, professionnels venus des quatre coins du monde se rencontrent pour présenter aux festivaliers une panoplie de créativité made in Africa. «Je recycle les morceaux de pagne jetés par les coutiers pour en faire des chapeaux, des gilets et bien d’autres articles prêts à l’emploi. J’ai appris à confectionner ces chapeaux au Mali. Il m’a fallu de bonnes années d’apprentissage. Au Masa, je les commercialise à seulement dix mille francs», relate Fadja Africa, créateur d’articles à partir d’objets textiles recyclés.

Raminitra Bacouli, venue de Madagascar, confectionne des paniers, des sacs à main, des chapeaux de plage, des articles de décoration d’intérieur… Pour elle qui est désormais une habituée, «le Masa se révèle comme un marché important, une très bonne occasion pour nous de se faire non seulement de la clientèle, écouler nos produits, mais aussi de nouer des partenariats afin d’acquérir de nouveaux clients. C’est ce pour quoi nous n’avons pas hésiter de revenir cette année».

Et à Amadou Koné, vendeur de sculptures traditionnelles, de témoigner: «c’est une aubaine pour nos affaires. Pendant cette période, nos ventes augmentent considérablement, et cela nous permet de subvenir aux besoins et nos charges».

Placé sous le thème, «Jeunesse, innovation et entreprenariat: des leviers pour le développement des industries des industries des arts du spectacle africain», l’édition 2024 du Masa se positionne comme un programme de développement cultuel des arts du spectacle africain.

Le Marché des Arts du Spectacle africain d’Abidjan est une véritable source d’opportunités économiques et de découvertes artistiques, contribuant ainsi à l’épanouissement tant économique que culturel aussi bien de la Côte d’Ivoire que du continent africain dans son ensemble.

En Afrique, les industries culturelles sont en forte croissance, représentant près de 3% du PIB. Elles sont stimulées par la croissance urbaine, la jeunesse de la population, l’accès rapide à internet, la demande croissante de contenus locaux et le soutien des intermédiaires des industries culturelles et créatives.

A l’ouverture du festival, le représentant régional de Royal Air Maroc, transporteur officiel, Mohamed Babou a mis l’accent sur le partenariat pérenne liant RAM depuis de nombreuses années à cette grande manifestation culturelle, précisant que «la collaboration avec le MASA va au-delà d’un simple sponsoring et symbolise la philosophie de Royal Air Maroc, en tant que compagnie profondément africaine».

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 19/04/2024 à 17h04