Pays invité d’honneur de la première édition du Salon international des volailles au Mali (SIV-MALI 2024),le Maroc a marqué sa présence de manière notable. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a mené la délégation marocaine, représentant avec brio le Royaume lors de cet événement placé sous le thème «Filière avicole, facteur de renforcement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle».
Youssef Alaoui, Président de la FISA et du groupe parlementaire de la Cgem, reçu en audience par le Vice-président du Conseil National du patronat du Mali (CNPM).. DR
Le stand de la FISA a rencontré un vif succès, attirant de nombreux visiteurs et favorisant des échanges fructueux avec les professionnels maliens. «Nous sommes déterminés à relever les défis et à saisir les opportunités pour renforcer davantage le partenariat entre le Maroc et le Mali, et promouvoir ainsi le développement de l’aviculture, pilier de la sécurité alimentaire pour le continent africain», a déclare l’association professionnelle marocaine dans un communiqué.
Une visibilité de haut niveau
Soulignant l’importance de cet événement, la FISA a eu l’honneur de recevoir sur son stand la délégation officielle malienne, conduite par le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’État et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Étaient également présents plusieurs ministres, l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, ainsi que des représentants des autorités maliennes.
Lire aussi : Mali. Salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage: l’expertise marocaine sollicitée
Cette visite témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays et de leur volonté commune de les renforcer davantage, notamment dans le domaine stratégique de l’aviculture.
Rencontres pour des partenariats win-win
En marge du salon, la FISA a organisé trois séances de travail de haut niveau, respectivement avec le ministre malien de l’Élevage et de la Pêche, le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, et enfin les représentants du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
«Les échanges ont porté sur le développement du secteur avicole, le renforcement des relations économiques entre nos deux pays frères, et l’exploration des opportunités de coopération économique bilatérale», détaille le communiqué de la FISA. Ces rencontres devraient ouvrir la voie à des partenariats gagnant-gagnant, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois dans les deux pays.
Une reconnaissance au plus haut sommet de l’État malien
En point d’orgue de la mission de la FISA au Mali, son président, Youssef Alaoui, a été reçu en audience par le Général de corps d’armée Malick Diaw, président du Conseil national de transition de la République du Mali. Cette marque de considération témoigne de la qualité des relations entre les deux nations et de la volonté partagée de les hisser à un niveau supérieur.
Lire aussi : A la rencontre des nonuplés maliens nés au Maroc et qui viennent de fêter leur 3e anniversaire
En définitive, la participation de la FISA au SIV-MALI 2024 marque une étape clé dans le renforcement des relations économiques entre le Maroc et le Mali, tout en ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement du secteur avicole en Afrique.