Une forte odeur de fruits et légumes embaume l’air dès l’entrée de ce marché. Nous sommes au marché Sàndikaa de Pikine, dans la banlieue de Dakar. Célèbre, parce que c’est le seul marché qui assure la distribution, Sàndikaa reçoit des dizaines de camions chargés de produits agroalimentaires venant de la lointaine Casamance, comme des environs de Dakar, mais aussi des pays de la sous-région, notamment la Guinée, le Mali voire la Côte d’Ivoire.
Ici, un large choix est proposé aux clients: des classiques oranges aux juteuses et parfumées mangues, en passant par les belles carottes et les gros choux verts. L’offre est variée et les prix défient toute concurrence.
Sàndikaa permet d’assurer l’approvisionnement de toute la région de Dakar en fruits et légumes.
Lire aussi : Sénégal : le spécialiste marocain de la datte haut de gamme Toomore s’installe à Dakar
Seulement, avec toutes les quantités déversées par la trentaine de camions quotidiennement, certains produits invendus dans l’immédiat n’iront jamais sur la table des quatre millions de consommateurs dakarois.
D’autres produits n’atteignent même pas le marché à cause de la longue distance que les camions doivent parcourir avant d’arriver à la capitale et de la forte chaleur qui règne à l’intérieur du pays.
Pour mettre fin à ce gâchis, le gouvernement sénégalais a fait construire à Diamniadio le Marché d’Intérêt National et la Gare des Gros Porteurs: deux infrastructures modernes au service des producteurs et des commerçants. Seulement, elles sont encore peu connues de transporteurs.