Paraphé par le ministre mauritanien de l’Economie et du Développement Durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh et le directeur de l’Institut Allemand de Recherche et de Développement IFAS, Peter Heck, ce MoU porte sur le lancement d’un projet multisectoriel d’énergie de développement qui comprend la mise en place de centrales solaires et éoliennes et le développement de projets de reboisement, d’industrie agroalimentaire et de production d’eau potable.
Ce projet est basé sur le reboisement d’une vaste zone au cœur du désert mauritanien, en s’appuyant sur le dessalement par les énergies renouvelables et la création d’un système économique durable autour de la zone plantée, y compris la sylviculture et le stockage du carbone, selon le ministère de l’Economie mauritanien.
Lire aussi : Gaz, uranium et phosphate: les nouvelles richesses dont la Mauritanie entamera l’exploitation à partir de 2024
A cette occasion, M. Ould Mohamed Saleh a indiqué que le projet repose sur l’hydrogène en profondeur dans le désert mauritanien à travers les énergies renouvelables et la création d’un système économique durable autour de la zone cultivée, y compris l’exploitation des forêts et le stockage du carbone.
Le premier forum de haut niveau mauritano-allemand sur les opportunités d’investissement dans le domaine de l’hydrogène vert se tient dans la capitale mauritanienne avec la participation de responsables mauritaniens du secteur de l’énergie ainsi que des partenaires allemands.
Lire aussi : Énergies propres: des méga-projets de production d’électricité et d’hydrogène vert annoncés en Mauritanie et au Maroc
Les participants au forum se pencheront sur plusieurs thématiques dont le développement de mécanismes de financement innovants et d’accords d’achat pour les projets d’hydrogène vert et le renforcement des infrastructures énergétiques.