Mauritanie: les artisans exposent leur savoir-faire et sollicitent davantage d’appui aux autorités

L'artisanat mauritanien.

Le 22/11/2023 à 08h40

VidéoJusqu’au 22 novembre se tiennent à l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON) les Journées nationales de l’artisanat. Le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali prennent part à cette manifestation qui traite de l’artisanat, source d’emplois.

Cette manifestation vise à sortir l’artisanat mauritanien, important pourvoyeur d’emplois, du secteur informel dans le cadre d’une stratégie de promotion de l’emploi et de lutte contre la pauvreté, au sein des franges les plus dynamiques de la société, notamment les femmes et les jeunes.

Fatimetou mint Mohamed, de la Coopérative des femmes de Sebkha, une commune de la banlieue sud-ouest, explique que cette coopérative regroupe plusieurs dizaines de femmes. «Nous exposons des habits variés, notamment des boubous de femmes, des voiles teints à l’indigo réalisés de nos propres mains. Nous demandons au président Mohamed Cheikh El Ghazouani, de nous soutenir, de nous aider à développer nos activités».

«Nous sommes ravis de participer à cette manifestation pour représenter notre groupement féminin dont les activités sont exclusivement consacrées à l’art de la teinture. Tout ce que nous faisons est réalisé de nos propres mains qui concrétisent une expérience consommée, un art qui remonte à la nuit des temps», souligne pour sa part Oumou Diop, de l’Association Souka Teinture.

Djeinaba Babou, exposante, déclare être venue de la ville de Dagana, région de Saint-Louis, au Nord du Sénégal, pour prendre part à cette importante manifestation. Son stand abrite des produits du terroir transformés et valorisés. Il s’agit notamment de produits d’alimentation et de cosmétiques.

Pour sa part, Mohamed Mahmoud, vice-président de la Coopérative des Artisans de Néma, une ville située au sud-est de la Mauritanie, juge que l’organisation de cette manifestation est une excellente initiative, qui permet de rendre visible son expertise, son savoir-faire et son art. «Nous exposons des selles pour animaux, faites à base de cuir traditionnel, des portes monnaie, de nombreux objets faits main, le tout étant produit au niveau local, sans intervention extérieure».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/11/2023 à 08h40