Niamey: les maraîchers d’Agadez inondent le marché

Le 02/02/2026 à 08h32

VidéoC’est un rendez-vous régulier depuis 15 années successives. Les maraîchers d’Agadez inondent le marché de Niamey avec leurs produits, cultivés dans le nord du pays. Des centaines de tonnes composées d’agrumes et d’épices sont ainsi exposées à des tarifs qui font le bonheur des visiteurs.

«Cette initiative nous permet de vendre la quasi-totalité de notre production», explique Addalo Abdoulaye. Comme lui, ils sont nombreux, les maraîchers d’Agadez, à inonder le marché de Niamey d’une grande variété de produits alimentaires.

«C’est une fierté de vous annoncer que tout ce que vous voyez sur ce marché a été produit ici même au Niger, notamment dans la région d’Agadez. Nous avons amené des tonnes de fruits, légumes et épices que nous vendons à des prix attractifs pour soulager les populations de Niamey», explique Harouna Ahmoudou, membre du comité d’organisation de la foire.

Pour les visiteurs, l’impact de l’arrivée de ces maraîchers d’Agadez se fait déjà sentir sur le marché.

«À titre d’exemple, je viens de payer une mesure d’ail à 3.500 FCFA, or avant leur arrivée, la même mesure se vendait jusqu’à 7.000 FCFA», explique Boulama Grema, visiteur de la foire.

«C’est un événement annuel qui nous permet au moins de faire le plein de certains produits indispensables à de très bons prix. Personnellement, je ne rate pas cette occasion depuis plusieurs éditions», ajoute Chaibou Oumarou, également visiteur.

Il faut noter que cette édition de la foire des maraîchers d’Agadez intervient en période de préparatifs du mois de ramadan, un mois particulièrement marqué par une forte consommation alimentaire.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 02/02/2026 à 08h32