Niger: après la réouverture de l’espace aérien, Royal Air Maroc a le vent en poupe

Une agence de voyages à Niamey.
Le 29/09/2023 à 10h14

VidéoLa réouverture de l’espace aérien nigérien après plusieurs jours de fermeture décidée au lendemain du coup d’Etat a permis aux agences de voyages et compagnies aériennes, dont Royale Air Maroc, de reprendre leurs activités. Seule inquiétude, la hausse des prix des billets.

Après un moment de paralysie et d’hésitations, les agences de voyages ont repris leurs activités à la faveur de la réouverture de l’espace aérien décidée par les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

«Le fait que les choses se soient allégées et que les autorités aient décidé de rouvrir les frontières pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations, c’est déjà une très bonne chose. Je pense que c’est une décision qu’il faut saluer», déclare Sani Amadou, promoteur de l’agence ADA Niger, cabinet d’orientation qui assiste les jeunes afin d’avoir plus d’opportunités d’études sur le plan international.

Parmi les compagnies les plus sollicitées, Royal Air Maroc figure en bonne place pour des dessertes depuis et vers le Niger. «Air Maroc a repris très tard sinon il y avait beaucoup de trafic parce qu’il y a beaucoup d’étudiants nigériens qui devaient rentrer ou reprendre les cours au Maroc. La demande était très forte», explique Adam Amadou Diallo, manager Pays de Cronos Airlines Bénin.

Une compagnie aérienne bien cotée auprès aussi des agences d’orientation des étudiants nigériens en quête d’opportunités d’études hors du Niger

«Nous travaillons plus avec la compagnie Royal Air Maroc qui a un vol direct sur le Maroc, une compagnie vraiment sérieuse parce que la majorité des étudiants qui prennent cette compagnie n’ont pas de problème de perte de bagages contrairement à d’autres compagnies», souligne Sani Amadou.

Seul bémol, la hausse des prix billets que les promoteurs de ces agences de voyage et d’orientation des Nigériens à l’extérieur espèrent voir revenir à la normale d’ici peu. Comme est souhaité qu’il y ait plus de compagnies aériennes qui desservent le Niger pour satisfaire au quotidien la demande de plus en plus croissante.

La compagnie marocaine devrait aussi bénéficier de l’arrêt des vols de la compagnie aérienne française Air France. En effet, le gouvernement nigérien a ouvert son espace aérien à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français et ceux affrétés par la France.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 29/09/2023 à 10h14