Ils sont venus du Burkina Faso, du Togo, du Bénin ou encore du Sénégal. Des commerçants exposent depuis quelques jours différentes variétés d’articles dans l’enceinte du Palais du 29 juillet de Niamey. Il s’agit de la foire dédiée chaque année au mois de ramadan. Cette année, les vêtements pour enfants, femmes et hommes et venant des pays de la sous-région, sont fortement représentés sur les étals.
«Je suis venu avec plusieurs variétés de pagnes cousus en robes pour les dames et les jeunes filles. Les prix varient d’un peu moins de 10.000 à 12.000 fcfa. J’ai l’habitude de participer à cette foire et je connais les préférences des populations», explique Senaya Grâce, commerçante Togolaise.
Lire aussi : Coupures intempestives d’électricité au Niger: manque à gagner pour les artisans, désastre pour les économistes
«On a ramené beaucoup de choses du Burkina Faso comme des pagnes tissés, des robes et des grands boubous confectionnés en Faso Dan Fani, des chemises et de complets aussi. Les prix varient de 10.000 à 40.000 fcfa», ajoute Kaboré Olivier, venu du Burkina Faso.
Ici, c’est surtout la diversité des produits et l’accessibilité des prix qui attirent les clients. «Les gens viennent de divers horizons et cela permet d’avoir une diversité au niveau des produits. Il y a des produits qu’on recherche souvent ici à Niamey que l’on ne trouve pas sauf durant cette foire. Donc c’est vraiment cette variété de produits qui m’attire chaque année à cette foire pendant le ramadan», explique Hassane Abdoulwahab.
Outre les tenues, cette foire propose d’autres articles tels que des bijoux pour femmes ou des chaussures pour hommes, femmes et enfants.