Guinée: la Foire internationale de Conakry promeut le consommer africain

Le 25/12/2022 à 15h41

VidéoC’est devenu une habitude, chaque fin d’année, la Foire internationale de Conakry devient l’attraction principale dans la capitale guinéenne. Cette année, la thématique met à l’honneur le consommer local.

Il est 16h ce samedi 24 décembre 2022 sur l’esplanade du Palais du peuple. Nombreux sont les citoyens guinéens qui rallient la Foire internationale de Conakry. A l’entrée, la jeune entrepreneure Hawa Sidibé vend plusieurs produits guinéens: «Nos produits, nous les faisons à base de beurre de karité. Nous faisons des produits à base de savon noir et il nous arrive de valoriser tout à travers l’argile, à base de café», détaille-t-elle, se disant heureuse d’avoir pu réaliser, avec ses équipes, des produits cosmétiques.


Désormais, le défi de ces jeunes, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année, c’est de pouvoir valoriser les produits locaux guinéens. Une ambition que confirme Mohamed Lamine Condé: «Notre objectif est de promouvoir les produits locaux, de dynamiser les artisans, surtout valoriser le slogan ‘Consommons guinéen’. Nous avons quatre types de produits: le fonio pré-cuit, les mangues séchées, l’huile de palme et du piment», confie cet entrepreneur.

Ce n’est donc pas simplement un souhait, mais c’est devenu un véritable mode de vie, fait savoir Hadja Mariama Touré, présidente de l’Artisanat de Kaloum: «Quand tu vas à l’extérieur, tu vas en conférence habillé en kendeli, directement tu te distingues des autres. Je prend mon exemple, quand nous sommes allés aux USA pour la conférence des filles et femmes de Guinée avec Dr Makalé Traoré. Nous avons montré que le kendeli avait de la valeur et tout le monde avait les yeux braqués sur nous.»

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 25/12/2022 à 15h41