Ramadan en Mauritanie: des commerçantes proposent divers produits à prix réduits

VidéoLe début du mois de ramadan en Mauritanie est prévu pour le jeudi 23 mars 2023. Une période de solidarité et de partage dans la tradition musulmane, selon les recommandations de la sainte religion, en dépit desquelles les prix montent en flèche au grand dam des consommateurs.

Le 22/03/2023 à 11h12
Des ustensiles de cuisines, vaisselle et produits de décoration.

Le ramadan débute le jeudi 23 mars en Mauritanie. Malheureusement, cette année encore, ce mois béni n’est pas épargné par la flambée des prix des produits alimentaires et d’autres articles.

Pour faire face à cette situation, l’Union Mauritanienne des Femmes Commerçantes (UMAFEC) organise une foire-exposition, pour proposer de nombreux articles ménagers et de décoration intérieure au rabais pendant les premiers jours du mois.

Fatimetou mint Mogueya, présidente de l’UMAFEC, explique la formule qui a permis à son organisation de mutualiser les moyens de plusieurs dizaines de commerçantes, pour réduire les frais et contourner les contraintes de voyage hors du pays, en cette période de crise. Elle décrit le mécanisme de financement réalisé grâce à une Société de Crédit et d’Epargne (SCE), dont elle est la présidente et parle des articles exposés au marché des femmes de Nouakchott (vaisselles et autres produits pour la cuisine…).

Mariam mint Abed, commerçante, insiste sur l’importance du ramadan, mois de solidarité et de partage entre les fidèles, pour lequel le collectif offre une baisse des prix allant parfois jusqu’à 50%.

Enfin, Zeinabou mint Rweigate, explique l’importance de l’exposition qui permet de casser les prix de certaines marchandises en cette période sensible.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/03/2023 à 11h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800