Niger: lancement de la saison touristique 2023-2024, avec beaucoup d’espoirs et d’attentes

Le parc des animaux de Niamey, Niger.

Le 15/01/2024 à 10h47

VidéoSamedi 13 janvier, le Musée national de Niamey a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la saison touristique 2023-2024 couplée à la célébration de la Journée du tourisme intérieur. Cette manifestation a été marquée par plusieurs activités dont des visites de sites touristiques.

Mettant à profit la Journée du tourisme intérieur, le Niger a lancé sa saison touristique 2023-2024, samedi 13 janvier. «Il s’agit, à travers cette démarche et conformément à notre lettre de mission, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et programmes adéquats et efficaces pour faire face aux effets de la crise du tourisme international, en maintenant la dynamique du développement du tourisme axée sur d’autres formules dont le tourisme intérieur», a expliqué Guichen Agaichata Atta, ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger.

L’ouverture de cette saison touristique a donné lieu à des panels et des visites de certains sites touristiques, dont notamment le Musée national de Niamey. «Le Niger a beaucoup de ressources touristiques telles que le fleuve Niger, le village artisanal ou encore le Musée national de Niamey. J’invite vraiment le monde à visiter ce beau pays», a déclaré Ihilata Maharamata, touriste.

Les artisans, dont les produits sont surtout sollicités par les touristes, attendent beaucoup de cette saison touristique. «Nous souhaitons que cette saison touristique attire beaucoup de touristes dans notre pays et que ces derniers puissent acheter en quantité les produits que nous fabriquons», espère Issa Sani, artisan à Niamey.

«La saison touristique nous a toujours été favorable, nous souhaitons que cela continue et que nous puissions élargir notre clientèle et améliorer nos chiffres d’affaires», ajoute, pour sa part, Salissou Laouali, également artisan.

Cette saison touristique, qui s’étale sur trois mois, vise à booster le secteur touristique nigérien déjà impacté par les sanctions qui pèsent sur le pays depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 15/01/2024 à 10h47