Nigeria: le gouvernement renonce pour la nième fois à mettre fin aux couteuses subventions des carburants

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Le 28/04/2023 à 16h19

Le Conseil économique national a annoncé que la suppression de la subvention des carburants, annoncée en octobre 2022 et qui devait être effective dès juillet prochain, ne sera finalement pas appliquée. En dépit des montants colossaux engloutis annuellement par ces subventions, le gouvernement nigérian recule une fois de plus face à cette mesure très impopulaire.

Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement nigérian a reculé, une fois de plus, sur la question très sensible de l’arrêt des subventions sur les carburants. Zainab Shamsuna Ahmed, ministre des Finances, a annoncé que «le Conseil économique national a convenu que la suppression de la subvention au carburant ne devrait pas être appliquée maintenant».

Avec cette sortie, le gouvernement nigérian remet en cause sa décision de l’année dernière et qui consistait à supprimer les subventions sur les carburants à partir de fin juin 2023. Selon la ministre, cette réforme nécessite des consultations avec les Etats constituant la Fédération et d’autres parties prenantes dont les représentants de l’administration du nouveau président élu, Ahmed Bola Tinubu, qui dirigera le pays à partir du 29 mai prochain.

Cette décision était attendue. En effet, il était inconcevable pour le nouveau président Tinubu de démarrer sa présidence par une décision très impopulaire de suppression des subventions des carburants, même si celle-ci fait partie de ses engagements de campagne. Il faut dire qu’au Nigeria, les annonces de suppression des subventions sur les carburants ont toujours entrainé des manifestations et des heurts.

Et la situation risque encore d’être plus chaotique cette année avec la flambée généralisée des prix avec une inflation qui dépasse les 21% (plus de 24% pour les produits alimentaires). Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les autorités préfèrent que ce soit la prochaine équipe gouvernementale qui gèrera cette épineuse question.

Mais, une chose est sure, cette question sera au cœur des priorités du règne de Tinubu et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la facture de subvention des carburants coûte excessivement chère à l’Etat fédérale. En 2022, cette facture visant à soutenir les prix à la pompe a atteint environ 10 milliards de dollars. Pour l’année en cours, le gouvernement avait budgétisé une enveloppe de 7,3 milliards de dollars pour financer les subventions à la pompe durant les six premiers mois de l’année.

Généralement, les subventions aux hydrocarbures coûtent 13,5 milliards de dollars à l’Etat fédérale. Ce montant faramineux fait que le Nigeria soit l’un des 15 pays au monde où le carburant est le moins cher. A titre d’exemple, alors que le prix du litre d’essence est de 263,760 nairas au Nigeria, le prix moyen de celui-ci s’établit à l’équivalent de 616,12 nairas dans le monde. Toutefois, cette facture qui correspond à hauteur de 25% du budget fédéral contribue à creuser le déficit budgétaire et empêche l’allocation de cette dépense vers des investissements sociaux ou productifs et créatrices de valeurs et d’emplois.

Ensuite, en plus du rétablissement de la sécurité, cette suppression des subventions fait partie du programme du président élu. Enfin, la suppression des subventions est une nécessité économique en ce sens qu’elle va permettre d’orienter des montants faramineux vers d’autres dépenses.

Seulement, conscient des impacts négatifs sur l’inflation de cette opération, les autorités cherchent les moyens pour atténuer cet impact sur les populations. Il est ainsi question d’augmentation de salaires de 5% à 10% pour les fonctionnaires afin de réduire l’impact de la hausse des prix des carburants.

En outre, ce report peut s’expliquer aussi par la volonté des dirigeants nigérians d’attendre le démarrage effectif de la raffinerie de pétrole de l’homme d’affaire Dangote afin de s’assurer de la disponibilité des carburants à des prix plus compétitifs dans le pays.

La raffinerie de l’homme d’affaires, dotée d’une capacité de de traitement de 650 000 barils de pétrole par jour, permettra au Nigeria, premier producteur de pétrole africain mais qui importe la totalité de ses carburants, de couvrir la de la demande du pays en produits pétroliers raffinés (essence, diésel, fuel…) et même couvrir une partie des besoins des pays de la région. Le démarrage des activités de cette raffinerie, reporté à trois reprises, est programmé pour les semaines à venir.

Par Moussa Diop
Le 28/04/2023 à 16h19