Le plan stratégique de la Banque ouest africaine de développement, appelé Djoliba du nom du majestueux fleuve Niger, artère nourricière qui irrigue les terres de plusieurs pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de franchir une nouvelle étape.
Pour la mise en œuvre de ce plan, étalé sur la période 2021-2025 et visant à lutter contre la pauvreté endémique et les inégalités socioéconomiques, l’accès à l’éducation et à la santé, la BOAD a souscrit une police d’assurance pour la couverture partielle de son portefeuille de prêts.
Lire aussi : Niger: réduction drastique du budget 2023 en raison des sanctions
«L’implémentation de cette police marque une nouvelle étape importante dans le déploiement de la méthode originate to distribute, adoptée par la Banque dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique Djoliba. Elle vise à rehausser la notation moyenne de son portefeuille global de prêts avec pour objectif une influence positive sur son propre rating investment grade», a souligné l’établissement dans un communiqué de presse avant d’ajouter que «parallèlement, elle permet une économie de fonds propres prudentiels qui peuvent être redéployés dans le cadre de nouveaux financements, au bénéficie des États Membres de l’Union».
Cette police d’assurance, souscrite au nom de l’Institution, est estimée à 278 milliards de FCFA (424 millions d’euros) représentant 11% du portefeuille global de prêts de la banque. La signature a eu lieu le 11 octobre 2023 à Paris en présence d’un panel de neuf assureurs privés de premier plan.
Le Président de la BOAD a réaffirmé, au cours de cette cérémonie, l’ambition de la BOAD d’utiliser durablement le marché de l’assurance-crédit comme outil de distribution et d’expositions de bilan, afin de renforcer sa capacité de financement au profit des États membres de l’UEMOA.