Les bureaux de change agréés devront jouer un rôle important dans le développement du marché des changes éthiopien à travers l’achat et la vente de billets de banque des principales devises convertibles, a ajouté la même source, précisant qu’ils sont uniquement autorisés à acheter et à vendre des billets de banque.
Ces bureaux de change ne sont pas autorisés à opérer dans d’autres segments du marché des changes (tels que l’ouverture par les banques de lettres de crédit pour les transactions d’exportation ou d’importation), a indiqué la NBE.
Les bureaux de change peuvent acheter jusqu’à 10.000 dollars de billets de change à un client sans déclaration de douane et peuvent acheter des montants plus élevés pour ceux qui présentent une déclaration de douane, selon la même source. La NBE s’est félicitée de ce nouveau chapitre dans la libéralisation en cours du secteur financier éthiopien.
Lire aussi : Ethiopie: libéralisation du régime de change, le birr perd 30% de sa valeur
Dans le cadre du programme de réforme économique de l’Éthiopie, la Banque nationale avait annoncé en juillet dernier une révision majeure du système de change du pays.
La réforme a introduit une détermination compétitive du taux de change basée sur le marché et corrige une distorsion de longue date au sein de l’économie éthiopienne.
Cette réforme du régime de changes fait partie d’un ensemble plus large de réformes économiques qui sont mises en œuvre et accélérées au cours des prochains mois, avait indiqué le gouvernement.