Salon de l’habitat de Bamako: le Mali s’inspire de l’expérience marocaine

Le salon de l'habitat et du bâtiment de Bamako avait choisi le Maroc comme invité d'honneur.

Le 14/03/2023 à 14h09

VidéoLa semaine dernière s’est tenue, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) la 7ème édition du Salon de l’habitat de Bamako. Le Maroc était l’invité d’honneur, une opportunité de partager son expérience en matière d’habitat et de promotion immobilière avec les entreprises maliennes qui évoluent dans le domaine des BTP.

L’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, présent lors de l’inauguration, a déclaré que l’invitation du Maroc à ce salon traduit la volonté commune des deux pays de consolider leurs relations de partenariat et d’échanges entre les deux départements ministériels depuis très longtemps.

Selon le diplomate marocain, ce partenariat devra être renforcé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et celui de la République du Mali à l’occasion de cette 7ème édition du Salon de l’habitat de Bamako (SAHABA 23). Ce salon constitue un lieu d’échanges, de partages d’expérience et de bonnes pratiques, voire d’espace de dialogue et d’orientation de politiques des pays africains en matières d’habitat et de promotion immobilière.

Le SAHABA est également l’occasion pour les promoteurs immobiliers de discuter du financement, de la fiscalité, des techniques de constructions innovantes et la promotion de l’utilisation des matériaux locaux.

Pour le directeur national au ministère de l’Habitat du Maroc, Bouazza Barka, cette rencontre est une occasion pour son pays de partager sa riche expérience en matière d’habitat, d’urbanisme et de politique de la ville. Selon lui, les participants à ce salon sont tous unanimes et reconnaissent l’expérience marocaine dans le domaine de l’habitat et ont formulé l’espoir de consolider les relations de coopération et de partenariat entre leurs pays respectifs et le Maroc.

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du Mali, Bréhima Kamena, la mise en œuvre de la 3ème phase du programme participatif de l’amélioration des bidonvilles, la mise en œuvre du projet de résilience urbaine de Bamako et la poursuite de l’élaboration des profils urbains des villes du Mali figurent parmi les priorités de son département. Il s’agit également de la poursuite de la réalisation des programmes de logements sociaux et de l’élaboration des schémas directeurs d’urbanisme et des plans d’urbanisme sectoriel des villes maliennes.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/03/2023 à 14h09