Sara 2023 en Côte d’Ivoire: les transformateurs de l’hévéa annoncent 15 nouvelles usines pour contenir la production nationale

Dans une unité de transformation de hévéa.

Le 09/10/2023 à 13h10

Le président du collège des usiniers et transformateurs de l’hévéa en Côte d’Ivoire, Lamine Sanogo, a annoncé l’installation de 15 nouvelles usines pour contenir la production nationale, lors de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).

Vendredi 06 octobre 2023, à l’occasion de la journée des usiniers sur le thème «De l’achat de la matière première à la vente du caoutchouc granulée par l’usine», M. Sanogo a précisé que 15 nouvelles usines vont s’ajouter aux 34 unités déjà fonctionnelles en Côte d’Ivoire.

«Aujourd’hui avec les dispositions fiscales que l’Etat a bien voulu prendre pour aider les usiniers, il y a 15 nouvelles usines en cours d’installation pour absorber la production ivoirienne. Normalement en 2024 ou 2025, les unités devraient même manquer de caoutchouc tellement que la capacité d’absorption sera grande», s’est voulu rassurant le président du collège des usiniers.

Lamine Sanogo a rappelé que le gouvernement avait institué une taxe de 5% aux usiniers qui exercent dans la transformation de l’hévéa. Ce prélèvement a eu un impact négatif sur les opérateurs qui n’ont pas pu réaliser des investissements conséquents pour contenir la production nationale, a-t-il ajouté. «Il y a eu une surproduction de l’hévéa, car la production s’est accrue ces dernières années. La taxe de 5% a empêché de nombreux transformateurs d’investir durant une décennie. Du coup la production est montée dépassant les capacités installées», a déploré Lamine Sanogo.

Il a exprimé l’ambition des usiniers de mieux vendre la production nationale à l’extérieur pour améliorer les revenus des producteurs. «Pour nous, la seule manière d’améliorer le revenu des producteurs, c’est une meilleure commercialisation du caoutchouc ivoirien à travers une labélisation, un nouveau positionnement», a déclaré M. Sanogo.

Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, s’est réjoui de cette nouvelle dynamique, appelant les acteurs à croire à l’hévéaculture. Yacé a plaidé, mercredi 04 octobre 2023, auprès du gouvernement pour le «label du caoutchouc ivoire».

Le caoutchouc naturel est une marchandise faisant l’objet d’échanges internationaux. Son prix est fonction du marché boursier et de la qualité physique proposée.

La Côte d’Ivoire occupe le 3è rang au niveau mondial avec une production évaluée en 2022, à 1 332 636 T de caoutchouc sec.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 09/10/2023 à 13h10