A la tête de la conciergerie la Maison LDK à Dakar, Sokouana GARY n’a pas une minute à perdre. La concierge au temps précieux jongle depuis trois ans entre le luxe, le confort et la discrétion, afin d’offrir à ses clients un service hautement personnalisé.
Parfois son quotidien se résume à trouver l’introuvable comme c’est souvent le cas dans ce milieu. D’ailleurs ne dit-t-on pas «si un concierge ne peut pas le trouver, tu ne le trouveras pas» !? Un travail prenant mais passionnant, nous confie Sokouana GARY qui est partie d’un constat simple avant de se lancer dans ce business. «Notre constat initial était que de nombreux voyageurs, tant locaux qu’internationaux, recherchaient un service de conciergerie haut de gamme en Afrique de l’Ouest. Nous avons remarqué que la conciergerie était parfois perçue comme un métier « informel » dans certaines régions d’Afrique, où rendre service ou faciliter des contacts se faisait souvent gratuitement», se souvient Sokouana pour qui l’activité de la conciergerie haut de gamme en Afrique de l’Ouest, en particulier sur l’axe Dakar-Abidjan, connaît une croissance constante.
La région, explique-t-elle, attire de plus en plus de voyageurs, et la demande pour des services de conciergerie de qualité, y compris des expériences de luxe sur mesure, est en augmentation. «Notre entreprise a bénéficié de cette tendance et s’efforce de répondre à cette demande croissante», poursuit-t-elle.
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Mais ces trois dernières années ont été marquées par la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact significatif sur l’industrie du voyage et de la conciergerie. «Nous avons réussi à nous adapter en proposant des services de conciergerie virtuelle, des options d’annulation flexibles et des protocoles de sécurité renforcés. Bien que la crise ait entraîné des défis, nous avons constaté une reprise progressive à mesure que les restrictions sanitaires s’assouplissaient», souligne l’interlocutrice.
Aujourd’hui, avec la reprise, les principales tendances du secteur incluent une demande croissante pour des voyages sur mesure, des expériences de luxe uniques et des services de conciergerie virtuelle. En ce qui concerne les profils de clients, la clientèle de Sokouana GARY varie des voyageurs d’affaires aux amateurs de voyages de luxe, en passant par les familles en quête de moments mémorables.
«Nous avons également observé un intérêt croissant des locaux (Africains) pour nos services, représentant environ 20 % de notre clientèle, et nous cherchons à développer cette part», souligne-t-elle.
Ayant définitivement tournée la page covid-19, «Nous sommes optimistes quant à l’avenir de la Maison LDK. Nous anticipons une croissance continue de la demande pour des services de conciergerie haut de gamme en Afrique de l’Ouest. Notre objectif est de continuer à élargir notre offre, de renforcer nos partenariats et de maintenir notre engagement envers l’excellence du service. Nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans l’essor de la conciergerie haut de gamme dans la région», se laisse convaincre la Sénégalaise qui dit proposer des «tarifs compétitifs sur le marché du haut de gamme.»