Faire baisser le prix du loyer d’un bien immobilier est la solution trouvée par le gouvernement pour contribuer à réduire l’impact de l’inflation sur le niveau de vie des ménages. Les locataires jubilent, car depuis le début du mois de mars, ils peuvent payer 5 à 15% moins cher leur location, en fonction du bien loué.
Ceux qui payaient jusqu’à 300.000 FCFA bénéficient d’une baisse de 15%, ceux dont la location était comprise entre 300.000 et 500.000 FCFA verront le prix du loyer réduit de 10%.
Lire aussi : Sénégal: 100.000 logements sociaux pour réguler le loyer
La dernière tranche, c’est-à-dire ceux qui payaient plus de 500.000 FCFA bénéficient d’une réduction de 5%. Les locataires, décidés à faire appliquer cette mesure, se heurtent souvent à des bailleurs qui trouvent mille et un prétextes pour ne pas se conformer aux dispositions de cette loi pourtant votée par le Parlement.
Un numéro vert est mis à la disposition des locataires pour dénoncer les récalcitrants. Les bailleurs qui mettent en avant leurs investissements et souvent les prêts bancaires qu’ils ont encore à payer, invitent le gouvernement a privilégier le dialogue plutôt que la contrainte.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte