La deuxième édition des Rencontres internationales de la culture, de l’artisanat et du s’est ouvert à Dakar mercredi 1er novembre entend des opérateurs et des autorités de répondre à ces deux questions, thème de ces rencontres: «Quelles offres Dakar peut-elle proposer au marché local et international ? Quelles en seront les modalités d’articulation intersectorielle et de mise au marché ?».
Un rendez-vous destiné à renforcer l’attractivité de la ville de Dakar. Une ambition difficile car au Sénégal, malgré l’immense patrimoine dont regorge le pays, le secteur touristique peine à tenir ses promesses.
Or, soulignent les professionnels, la valorisation de ce dernier offrirait beaucoup aux visiteurs, mais aussi aux acteurs qui ne cessent de vanter son potentiel.
Aujourd’hui selon les acteurs, il est plus que nécessaire de s’appuyer sur la particularité sénégalaise en faisant découvrir aux touristes les atouts du pays de la teranga.
Le Plan Sénégal Emergent (PSE), porté par les autorités sénégalaises, ambitionne d’attirer trois millions de touristes en 2023. A l’horizon 2035, l’objectif est de placer le Sénégal dans le top 5 des pays touristiques en Afrique, en triplant le nombre annuel de touristes.