Treize hôpitaux africains cassent les stéréotypes

Etudiants en médecine

Le 05/03/2024 à 12h43

Treize Centres médicaux universitaires africains ont été reconnus parmi les meilleurs au monde en termes de réputation, selon une étude menée par le cabinet de conseil britannique Brand Finance. Les critères d’évaluation comprenaient le traitement des patients, la recherche et l’éducation-formation.

Treize Centres médicaux universitaires (CMU) africains figurent dans parmi les 250 hôpitaux mondiaux les plus réputés, selon le cabinet de conseil britannique Brand Finance, dans sa dernière étude mondiale sur la réputation des hôpitaux. D’une part, cette reconnaissance significative contribue à déconstruire les stéréotypes souvent associés à l’Afrique dans le domaine de la santé. D’autre part, ces résultats témoignent de l’excellence et de la qualité des services médicaux fournis par ces centres universitaires en Afrique.

Ce classement démontre également que la réputation de ces établissements dépasse les frontières continentales et attire l’attention internationale. Les recherches menées par Brand Finance peuvent être classées en trois piliers principaux: traitement des patients, recherche et l’éducation-formation. «Ces piliers représentent des éléments essentiels au sein de l’écosystème de la santé, chacun jouant un rôle clé dans l’avancement et le succès des institutions médicales», fait valoir Brand Finance dans son étude.

Avec le score de 70.4/100, l’Hôpital Qasr El Eyni d’Égypte est le CMU le mieux classé d’Afrique. L’établissement se classe au 36e rang mondial après un bond de 50 places entre 2023 et 2024. La Faculté de médecine de l’Université Ain Shams d’Egypte le suit de près et arrive au 37e rang mondial, avec un score de 70.3/100. En passant du 45e au 37e rang, entre 2023 et cette année, l’hôpital réalise un bond de 8 places.

Au troisième rang des CMU les mieux classés d’Afrique se trouve le Groote Schuur Hospital d’Afrique du Sud avec un score de 67.9/100. Avec 1.3 point de plus qu’en 2023, le centre hospitalier, situé à Cape Town, passe du 53e rang au 47e. Il réalise un bond de 6 places. Selon le cabinet de conseil britannique Brand Finance, l’hôpital Groote Schuur d’Afrique du Sud se classe au 5ème rang mondial pour ses avancées scientifiques, près de 60 ans après la première transplantation cardiaque.

Ces résultats montrent à quel point les gros titres positifs peuvent être puissants pour renforcer la force d’une marque et l’héritage que peut avoir une percée scientifique. La réputation de l’hôpital est renforcée par ses liens étroits avec la faculté de médecine de l’Université du Cap et par son engagement continu en faveur de l’innovation dans le domaine médical.

Le Tygerberg Hospital d’Afrique du Sud se distingue également dans ce domaine critique, au Top 4 des CMU les mieux classés d’Afrique. L’hôpital réalise un bond significatif dans le classement, passant de la 96e à la 66e place. Son score cette année est de 65,2 sur 100, comparé à 63,7 l’année précédente.

Centre médical Universitaire (CMU)PaysScore/100Rang en AfriqueRang dans le monde
Qasr El Eyni HospitalEgypte70.41er36e
Faculty of Medicine, Ain Shams UniversityEgypte70.32e37e
Groote Schuur HospitalAfrique du Sud67.93e47e
Tygerberg HospitalAfrique du Sud65.24e66e

Les quatre CMU énumérés précédemment font partie des 100 meilleurs CMU au monde, selon l’étude. Neuf autres CMU africains sont classés entre la 101e et la 250e place du classement, au même titre que le CHU de Bordeaux, l’Hospital Clínic de Barcelona, Jacobs Medical Center at UC San Diego Health (aux Etats-Unis) ou Barts Health NHS Trust au Royaume-Unis. Cependant, Brand Finance précise que ces derniers sont classés par ordre alphabétique et non en fonction de leur performance.

En Égypte, on retrouve l’Hôpital universitaire d’Alexandrie et les Hôpitaux Universitaires Al Azhar (Hôpital Al Hussien + Hôpital Sayed Galal). Au Maroc, les CMU classés sont le CHU Ibn Rochd (Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd), le Centre Hospitalier Ibn Sina Rabat et le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI. Au Nigeria, on retrouve l’University College Hospital d’Ibadan, l’Hôpital universitaire de l’Université d’Uyo, l’Hôpital universitaire de l’État du Delta et l’Hôpital universitaire de Port Harcourt.

Centre médical Universitaire (CMU)PaysRang dans le monde
Alexandria University HospitalsEgypteentre la 101e et la 250e place du classement
Al Azhar University Hospitals (Al Hussien Hospital + Sayed Galal Hospital)Egypteentre la 101e et la 250e place du classement
CHU Ibn Rochd (Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd)Marocentre la 101e et la 250e place du classement
Centre Hospitalier Ibn Sina RabatMarocentre la 101e et la 250e place du classement
Mohammed VI University Hospital CenterMarocentre la 101e et la 250e place du classement
University College Hospital, IbadanNigeriaentre la 101e et la 250e place du classement
University of Uyo Teaching HospitalNigeriaentre la 101e et la 250e place du classement
Delta State University Teaching HospitalNigeriaentre la 101e et la 250e place du classement
University of Port Harcourt Teaching HospitalNigeriaentre la 101e et la 250e place du classement

Le Top du classement mondial et leurs points forts

A l’échelle mondiale et pour la deuxième année consécutive, l’hôpital Mayo Clinic, aux États-Unis, plus précisément à Rochester, dans l’État du Minnesota, est la marque de CMU la plus réputée au monde. Le score de l’indice de force de la marque (BSI) de Mayo Clinic a augmenté de 1,2 point d’une année sur l’autre pour atteindre 86,9/100, ce qui le place au-dessus du Massachusetts General Hospital (83,5/100), qui conserve également sa deuxième place pour la deuxième année consécutive.

Renforçant sa solide réputation, Mayo Clinic se distingue également comme le CMU qui adopte le plus activement les nouvelles technologies et les avancées en matière d’intelligence artificielle, de télémédecine, d’imagerie numérique et de robotique, par rapport aux autres leaders régionaux de l’étude - All India Institute of Medical Sciences, Singapore General Hospital, Charite, Hospital Italiano de Buenos Aires, King Faisal Specialist Hospital & Research Center, et Groote Schuur Hospital.

Près de 44 % des professionnels de la santé interrogés dans le cadre de l’étude reconnaissent que la Mayo Clinic a su intégrer ces éléments de pointe dans ses services de soins de santé. Outre les prouesses technologiques, les paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été évalués et la Mayo Clinic apparaît comme le chef de file dans ce domaine également.

Par Modeste Kouamé
Le 05/03/2024 à 12h43