L’environnement mondial, globalement plus favorable, continue de bénéficier au secteur touristique tunisien. Ainsi, à mi-septembre, selon les données fournies par le ministre du Tourisme tunisien Mohamed Moez Belhassine, tous les indicateurs du secteur affichent de notables progressions, par rapport à la même période de l’année dernière. Mieux, même comparé à l’exercice de référence, 2019 année touristique record, les indicateurs du secteur sont en nette évolution.
Grâce à d’appréciables réalisations durant la période estivale marquée par l’afflux des touristes en provenance d’Europe occidentale, les arrivées se sont établies à 6,5 millions de visiteurs sur la période allant du 1er janvier au 10 septembre 2023, soit une hausse de 60% par rapport à la même période de 2022.
Ce volume des arrivées est équivalent à celui enregistré à la même période en 2019, année de référence avant la pandémie du Covid-19 et qui constitue une année record des arrivées avec 9,43 millions de visiteurs. Ce chiffre a même dépassé celui enregistré durant toute l’année dernière durant laquelle 6,44 millions de touristes ont visité le pays.
Lire aussi : Maroc, Tunisie et Egypte: un bon semestre qui augure une année record d’arrivées et de recettes touristiques
Au chapitre des recettes, le pays a engrangé 5,4 milliards de dinars, soit 1,71 milliard de dollars (au cours de 1 dollar égal à 3,16 dinars tunisiens), en hausse de 40% par rapport à la même période de l’année dernière et de 15% comparativement à 2019.
Toutefois, si les recettes touristiques sont en hausse, il n’en demeure pas moins que la Tunisie ne tire pas réellement bénéfice des arrivées. La cause est à rechercher dans le modèle du développement du secteur touristique adopté par le pays, qu’est le tourisme balnéaire de masse avec des formules all inclusive (tout compris).
Ces formules permettent de remplir les chambres d’hôtel mais ne génèrent pas suffisamment de devises.
Lire aussi : Tunisie: Kaïs Saied remet en cause l’Open sky en négociation avec l’Union européenne
En conséquence, il urge pour la Tunisie de revoir son modèle touristique et de se rapprocher davantage de celui du Maroc et de l’Egypte qui génèrent plus de recettes.
A titre de comparaison, au terme des six premiers mois de l’année en cours, le Maroc a accueilli 6,5 millions de touristes, soit un nombre identique à celui de la Tunisie sur la période allant du 1er janvier au 10 septembre 2023, mais pour à 4,68 milliards de dollars (au cours de 1 dollar égal à 10,23 dirhams), soit de 2,73 fois supérieur au le volume des recettes engrangées par la Tunisie.
Un paradoxe qui s’explique par le fait que le Maroc mise sur un tourisme de qualité alors que la Tunisie continue à tabler sur le tourisme de masse dominé essentiellement par le balnéaire et son corollaire, les formules all inclusive.