Maroc, Tunisie et Egypte: un bon semestre qui augure une année record d’arrivées et de recettes touristiques

Le 26/07/2023 à 08h24

Sauf catastrophe, 2023 sera celle des records pour les secteurs touristiques des trois pays d’Afrique du Nord. Selon les données relatives au premier semestre de la région, les arrivées et les recettes sont en nette progression. Toutefois, l’embellie est loin d’être totale.

A fin juin 2023, tous les indicateurs touristiques sont bien orientés au niveau des pays d’Afrique du nord, Egypte comprise. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers des chiffres d’arrivées et de recettes touristiques records en 2023, aussi bien au Maroc, en Tunisie qu’en Egypte, et ce malgré le fait que toutes les conditions ne soient pas réunies, à cause particulièrement du conflit Russie-Ukraine qui prive les pays de la région du flux des touristes russes et ukrainiens.

Nonobstant, tout indique que la reprise du secteur après deux années de crise sanitaire suivies de la guerre Russie-Ukraine qui a entrainé la flambée des prix, dont ceux des billets d’avion, est une réalité tangible. Déjà, pour les six premiers mois de l’année, la tendance est globalement meilleure que celle de 2019, considérée comme année de référence pour le secteur touristique mondial, aussi bien en Egypte, au Maroc qu’en Tunisie.

Egypte: 7 millions de touristes, malgré la guerre Russie-Ukraine

A fin juin, selon les données fournies par le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa Taha, les arrivées de touristes se sont établies à environ 7 millions de visiteurs, contre 4,9 millions durant la même période de 2022, soit une hausse de 42,85%. Ce flux a connu un pic en avril dernier avec 1,35 million de visiteurs recensés. Fortes de ce résultat et espérant enregistrer des pics durant la période estivale, les autorités égyptiennes espèrent une année touristique record. En clair, l’Egypte table sur 15 millions de visiteurs en 2023, contre 11,7 millions en 2022 et 14,7 millions en 2010, année record d’arrivées de touristes en Egypte.

Pour y parvenir, plusieurs actions ont été entreprises, dont celle visant à faciliter le retour des touristes russes. Avant le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine, les touristes de ces deux pays constituaient plus du tiers des visiteurs et avaient leurs habitudes dans les stations balnéaires égyptiennes spécialisées en formules de pension complète dans les immenses complexes touristiques (Charm el-Cheikh, Hourghada…) en bord de la mer Rouge. Des stations qui accueillent autour de 65% des touristes visitant l’Egypte.

Seulement, suite au déclenchement de la guerre, les départs de Visa et MasterCard ont compliqué les déplacements des touristes russes qui font face aux difficultés de paiement via les cartes bancaires. Pour dépasser cet écueil, les autorités égyptiennes, avec l’accord de la Russie, acceptent dorénavant l’utilisation du rouble sur leur territoire, ainsi que les règlements via les cartes de paiement Mir de la Russie. Une situation qui a favorisé le retour des touristes russes au pays des pyramides.

L’autre action qui a aussi stimulé les arrivées de touristes est la décision du gouvernement égyptien d’assouplir les règles d’obtention de visas visiteurs au profit de 180 nationalités. A ces facteurs, il faut aussi ajouter les effets de la reprise du tourisme mondial qui bénéficie également à l’Egypte.

Maroc: forte hausse des arrivées grâce aux Marocains du monde

Les arrivées de touristes au Maroc affichent de fortes progressions à fin juin 2023. Selon les données officielles, les arrivées de touristes se sont établies à 6,5 millions de visiteurs, soit une croissance de 21% par rapport à la même période de 2019, année de référence pré-Covid. En juin dernier, ce nombre a atteint 1,4 million de visiteur, un record jamais atteint pour un seul mois.

Ces bonnes performances sont le fait de plusieurs marchés émetteurs traditionnels: Espagne (+79%), Royaume-Uni (+23%), Portugal (%+16%)… A cela s’ajoute le marché israélien qui affiche une hausse de 96%.

A noter toutefois que ce sont les Marocains du monde qui sont réellement derrière la hausse des arrivées. Selon les données de l’Observatoire marocain du tourisme relatives au cumul des arrivées de touristes durant les cinq premiers mois de l’année, les arrivées de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont progressé de 48% par rapport à la même période de 2019, alors que celles des touristes étrangers n’ont affiché qu’une hausse modeste de 4%. Et sur le volume des 5,16 millions de visiteurs enregistrés, 2,3 millions sont des MRE, soit 44,57% des arrivées. C’est dire que des efforts doivent être faits pour attirer davantage de touristes étrangers.

Parallèlement, et en dépit de la forte hausse des arrivées, les nuitées enregistrées auprès des établissements d’hébergement touristique classés ont reculé de 2% s’établissant à 7,1 millions. Une donnée qui atténue l’effet de la dynamique que connait le secteur.

Au niveau des recettes en devises, celles-ci se sont établies à l’équivalent 41 milliards de dirhams, à fin mai 2023, en progression exceptionnelle de 42% par rapport à la même période de 2019.

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette dynamique: reprise du tourisme mondial, impacts des actions offensives de promotion de la destination Maroc,…

Au chapitre des perspectives, tout semble indiquer que le second semestre s’annonce aussi excellent. Outre le fait que la période estivale et les fêtes de fin d’année attirent traditionnellement du monde au Maroc, les nombreux partenariats signés par les autorités de tutelle avec les tour-opérateurs et les agences de voyages en ligne devraient sécuriser 2,8 millions de visiteurs durant la saison estivale en cours, soit le double du volume sécurisé durant l’été 2019.

Tunisie: un tourisme de masse faible générateur de devises

En Tunisie où la stratégie est basée sur le tourisme de masse, les autorités et les professionnels tablent sur une belle performance en 2023. A fin mai de cette année, 3,2 millions de touristes ont visité le pays, soit une hausse de 87% par rapport à la même période de 2022. Ce chiffre est en hausse de 3,3% comparativement à la même période de 2019, l’année de référence du secteur touristique. En ce qui concerne les nuitées, elles se sont établies à 6,26 millions, en hausse de 54,2% comparées à celles de l’année dernière, mais en recul, si l’on considère celles de 2019.

Tout indique que 2023 sera une année record. D’ailleurs, pour le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, Ahmed Bentaieb, cité par Jeune Afrique, la saison estivale s’annonce prometteuse. «Avec une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière, les réservations en 2023 ont de fortes chances de dépasser l’année de référence».

Cette reprise du tourisme tunisien est surtout portée par le marché maghrébin, avec notamment le retour des Algériens et des Libyens, mais aussi celui du retour à la normale des marchés européens classiques (France, Allemagne, Angleterre…).

Ainsi, le nombre de touristes algériens ayant visité la Tunisie a dépassé 1,13 million de touristes durant les six premiers mois de l’année en cours. Et ce nombre pourrait plus que doubler pour le reste de l’année grâce à la période estivale et les fêtes de fin d’année qui connaissent des flux importants d’Algériens. Pour y arriver, des efforts sont déployés pour leur faciliter l’accès au territoire tunisien.

Pour rappel, en 2022, le pays a accueilli 6,44 millions de touristes et enregistré 4,28 milliards de dinars de recettes touristiques.

Au niveau de ces dernières, au 30 juin 2023, celles-ci se sont établies à 2,22 milliards de dinars (soit 730 millions de dollars) en hausse de 54,4%. Sachant que c’est durant le second semestre que le tourisme tunisien connait un flux plus important grâce à la période estivale. Conséquence, les professionnels tablent sur des recettes pouvant dépasser les 5,5 milliards de dinars et frôler les 5,63 milliards de dinars enregistrés en 2019.

Par Moussa Diop
Le 26/07/2023 à 08h24