Ce retrait est effectif depuis le 1er septembre, le groupe ayant initialement fixé au 31 octobre la date limite pour finaliser son retrait d’Afrique du Sud, rapporte samedi le journal Businesstech.
Basée au Royaume-Uni et l’une des plus grandes institutions financières mondiales, HSBC avait annoncé en septembre 2024 sa décision de fermer ses activités sud-africaines après 30 ans de présence.
HSBC s’était implantée en Afrique du Sud en 1995, servant principalement de grandes entreprises opérant sur le continent.
Dans le cadre de son retrait, sa clientèle a été transférée à FirstRand, qui a obtenu l’approbation réglementaire nécessaire en juin dernier.
Lire aussi : Pourquoi les banques françaises et britanniques se désengagent-elles de l’Afrique?
Dans cette opération, les clients de HSBC, ainsi que ses actifs, passifs et employés, ont été transférés à Rand Merchant Bank (RMB), la division de banque d’investissement et d’entreprise de FirstRand.
Selon FirstRand, les clients de HSBC South Africa sont principalement des filiales de multinationales opérant dans le pays, ainsi que de grandes entreprises locales.
«Cela garantira que les clients transférés de HSBC continueront à avoir accès aux services de banque d’entreprise et d’investissement en Afrique du Sud», a déclaré le groupe.
Lire aussi : Les banques françaises quittent l’Afrique, une aubaine pour les acteurs panafricains
Les clients multinationaux de HSBC dont le siège est à l’étranger continueront à avoir accès aux canaux numériques mondiaux de HSBC pour consulter leurs comptes et initier des paiements liés à leurs comptes sud-africains, une fois transférés à RMB.
HSBC est l’un des cinq grands groupes financiers internationaux à avoir réduit ou mis fin à leurs activités en Afrique du Sud.
BNP Paribas SA a officiellement fermé sa banque de financement et d’investissement en mai 2024, Barclays Plc et Standard Chartered Plc ont réduit leur présence en Afrique, alors que Société Générale SA est également en train de réduire son empreinte sur le continent.