Fermer

Vidéo. Gabon: l’orientation des nouveaux bacheliers, un véritable casse-tête

Mise à jour le 16/08/2021 à 09h27 Publié le 16/08/2021 à 09h24 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Culture
Vidéo. Gabon: le casse-tête de l’orientation des nouveaux bacheliers
© Copyright : Le360 Afrique/Smael

#Gabon : Le gouvernement gabonais veut aider les nouveaux bacheliers à faire des choix utiles pour la poursuite de leurs études supérieures. Les universités et grandes écoles publiques sont appelées à présenter leurs offres aux étudiants. Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger.

Au sortir d'un examen national de baccalauréat avec un taux de réussite de plus de 70% au titre de l’année universitaire 2020-2021, contre 65,63%, l'exercice précédent, les autorités gabonaises souhaitent aider les nouveaux bacheliers à faire des choix utiles répondant aux besoins du pays et au marché de l'emploi.

Ainsi, depuis quelques jours, les universités et grandes écoles reconnues d'utilité publique sont invitées sur plusieurs sites à présenter leurs offres de formation au grand public et principalement aux jeunes qui viennent d'avoir leur précieux sésame pour la suite de leur parcours scolaire universitaire.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Gabon: ultimes révisions pour les candidats au bac, dans le contexte du Covid-19

Une bonne orientation des nouveaux bacheliers pourrait permettre leur meilleure intégration dans la vie active une fois leurs diplômes en poche. En effet, du fait de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, de nombreux jeunes diplômés n’arrivent pas à s’insérer dans la vie active et viennent gonfler le nombre de chômeurs. Le taux de chômage oscille entre 20 et 30% et plus de 60% des jeunes chômeurs viennent de l’enseignement général alors que les entreprises sont intéressées par les profils issus des formations techniques et professionnels.


Au Gabon, près de la moitié des bacheliers «S» s’inscrivent en fac. S’ils réussissent bien dans la plupart des filières, ils sont les plus nombreux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Gabon: des cours de vacances intensifs pour un accompagnement personnalisé des élèves

Outre ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au Gabon, d’autres pensent à saisir les opportunités pour poursuivre leurs études à l’étranger. Et parmi les destinations privilégiées des nouveaux bacheliers figure le Maroc qui accueille plusieurs centaines d'étudiants gabonais.
Le 16/08/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.