Vidéo. La cuisine au Gabon: le Nkumu, une plante qui permet de délicieuses recettes des terroirs des forêts tropicales

le360 Afrique/Ismael

Le 10/10/2021 à 11h34, mis à jour le 10/10/2021 à 11h37

VidéoLa gastronomie gabonaise recèle bien des trésors cachés. Un tour dans les marchés de Libreville permet au visiteur de bien vite s'en apercevoir sur les étals. Le360 Afrique vous invite à découvrir le Nkumu (de son nom latin, Gnetum africanum) qui fait le bonheur des tables à Libreville.

Ce matin sous le ciel nuageux de Libreville, Doritha, trentenaire, parcourt les étals du marché de son quartier, Akébé, pour chercher les ingrédients d'un menu du jour tout à fait spécial: du Nkumu à l'eau, un "véritable délice du terroir", comme elle le qualifie elle-même. 

"Pour préparer le Nkumu à l'eau, il faut plusieurs poissons fumés, des crevettes, et des champignons des forêts. Le tout avec de l'huile de palme, quelques pincées de sel et du piment bien sûr", confie la jeune femme.

Le Nkumu? Il s'agit là avant tout d'une plante du Sud-Est du Gabon. Connu pour ses multiples déclinaisons, du fait d'un intense brassage culturel, le Nkumu, de plus en plus tendance, s'invite régulièrement aux grandes tables de Libreville, ainsi que d'autres grands centres urbains du pays.

Dans sa cuisine, alors que sa marmite bout depuis une dizaine de minutes environ, Doritha peut enfin ajouter à la sauce des morceaux de Nkumu: "et la cuisson de cette recette de grand-mère dure moins d'une heure", indique-t-elle, tout en finissant de touiller les différents ingrédients.

"C'est un menu est très riche en fer. Et sa cuisson est facile et rapide", explique cette fine cuisinière.

Il faut toutefois savoir qu'il existe plusieurs recettes à base de Nkumu, dont l'une des plus prisées est le "Nkumu O foula", différent du Nkumu à l'eau, parce qu'il se prépare avec du sel, issu du cru.

A table, les mets que permet le Nkumu transportent assurément les convives dans les profondeurs verdoyantes et tropicales de la seconde province du Gabon. 

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 10/10/2021 à 11h34, mis à jour le 10/10/2021 à 11h37