Gabon: 200 millions d'euros de la BAD pour soutenir les réformes économiques et financières

dr

Le 12/01/2017 à 07h00

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 200 millions d’euros au profit du Gabon. Ce montant est destiné à soutenir le Programme d’appui aux réformes économiques et financières.

Ce prêt vise à relancer la croissance économique, en renforçant la viabilité des finances publiques et la transformation structurelle de l'économie gabonaise dans un contexte marqué par la récente baisse des prix du pétrole, qui a fortement affecté l'économie du pays, explique la BAD dans une note.

'’Ce financement est le premier de deux programmes d'appui budgétaire général couvrant la période 2016-2017, pour un financement total indicatif de 500 millions d'euros destinés à la mise en œuvre de réformes visant à débloquer le potentiel de croissance du Gabon’’, explique-t-on de même source.

Le Gabon va bénéficier d'une enveloppe de 811 milliards de Fcfa de la BAD sur 4 ans

Et la BAD de faire observer que le pays a connu une forte croissance économique au cours de la première phase de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE), avec un taux estimé en moyenne à 6% (2010-2014), relevant que la croissance a été stimulée par un taux d'investissement public supérieur à 22% du budget, en particulier dans le secteur des infrastructures, ainsi que dans la construction et les services.

Toutefois, note la Banque panafricaine, l'apparition de déséquilibres budgétaires et extérieurs, aggravés par le manque de diversification économique, met en péril les perspectives économiques du Gabon, précisant que ‘’la chute des recettes pétrolières a entraîné un ralentissement de la croissance, avec une croissance du PIB réel de 4% en 2015 contre 5% en 2014’’.

BAD: un "New deal" pour éclairer 600 millions d'Africains en 10 ans

La baisse des prix du pétrole a également affaibli la stabilité macroéconomique en raison de l'impact négatif sur les finances publiques, les soldes extérieurs et la dette publique, explique la même source, notant que le choc des termes de l'échange a aussi affecté la position extérieure, qui est passée d'un excédent de 7,8% du PIB en 2014 à un déficit de 0,2% en 2015.

‘’Le Gabon compte largement sur le pétrole. En 2014, le secteur des hydrocarbures représentait encore environ 40% du PIB, 45% des recettes publiques et près de 85% des exportations’’, tient à préciser la BAD.

‘’L'opération proposée répond au besoin du Gabon, de jeter les bases d'une croissance économique diversifiée, durable et inclusive’’, note la même source, faisant savoir qu’elle s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement du pays, du PSGE, et contribue à la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 12/01/2017 à 07h00