Le Gabon a officiellement adhéré, ce mardi 19 avril, à la campagne mondiale «HeForShe» («Lui pour Elle»). Initié en 2014 par ONU Femmes ce mouvement international de solidarité a pour objectif d’inviter et de faire participer activement les hommes et les garçons dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Lire aussi : Mauritanie: les femmes face au fléau de la fréquence excessive des divorces
Quelques heures avant le lancement par le Gabon de cette campagne, le Président Ali Bongo Ondimba s’est vu décerner la distinction «HeForShe» pour sa politique de promotion de la femme et de l’égalité des droits, au cours d’une audience avec Oulimata Sarr, directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Un motif de fierté pour l'Exécutif gabonais, comme l'a souligné la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda lors de son allocution de circonstance.
«Ce combat de l’égalité, le Chef de l’État et le gouvernement ne doivent pas le mener seuls. C’est le combat de tous, celui de la communauté nationale. J’invite tous les hommes à s’investir résolument dans la quête d’égalité. A tous les hommes et à tous les garçons, je leur dis de sortir de l’ombre pour une société plus solidaire», a souhaité Rose Christiane Ossouka Raponda.
Lire aussi : Niger: des femmes affrontent les regards et embrassent le noble art
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche toute la société, la campagne «HeForShe» vise à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu, selon ONU Femmes, comme «une lutte pour les femmes par les femmes» et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.
«Aujourd'hui, les hommes ont pris des engagements fermes, se sont engagés devant nous à utiliser leur plateforme pour amplifier les voix des femmes gabonaises et les protéger et les autonomiser», s'est réjouie Oulimata Sarr.
Ce mouvement unificateur, a-t-elle insisté, invite les gens à travers le monde à se tenir ensemble en tant que partenaires égaux pour créer une vision d’un monde égalitaire et mettre en œuvre des solutions pour le bien de toute l’humanité. Un message déjà suivi de réflexion dans les projets en débat au Parlement gabonais.
«Je pense que se battre pour la femme, c'est se battre pour l'humanité. Je suis engagé pour la cause féminine. Dans nos travaux de parlementaires, nous avons proposé un projet de loi contre le harcèlement des jeunes filles à l'école. La loi est en discussion», a dit Alexandre Awassi, député.
Pendant environ un mois, le Gabon matérialisera son engagement dans le mouvement «HeForShe» à travers le déploiement de messages, d'outils et d'actions de sensibilisation auprès des citoyens. Et les autorités peuvent compter, dans ce sens, sur l’engagement inédit de la société civile, des médias et du secteur privé.