Fermer

Gabon: l'ancien président de l'Assemblée nationale interpellé avec des mallettes contenant 1,8 milliard FCFA

Mise à jour le 19/09/2022 à 09h23 Publié le 18/09/2022 à 19h44 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Politique
Gabon: Guy Nzouba-Ndama interpellé avec des mallettes contenant 1,8 milliard de Fcfa

Guy Nzouba-Ndama.

© Copyright : DR

#Gabon : L'ancien président de l'Assemblée nationale du Gabon est en garde à vue depuis samedi 17 septembre dernier à Franceville (sud-est).

Opposant devenu depuis 2016 le leader de la formation politique les Démocrates, Guy Nzouba-Ndama a été arrêté à la frontière entre le Gabon et le Congo Brazzaville avec des valises remplies d'argent, soit plus d'un milliard et huit cents millions de de francs CFA. L'affaire suscite un emballement médiatique dans le pays depuis qu'elle a été relayée par les réseaux sociaux.



D'après les indiscrétions, Guy Nzouna-Ndama, 76 ans, avait passé la frontière le 17 septembre au matin pour se rendre au Congo, où il a dit aux enquêteurs s’être rendu pour des soins médicaux. Revenu le soir même au point de passage, avec des bagages qui ont attiré l’attention des forces de l’ordre, il a été appréhendé et placé en garde à vue. Alors que la totalité de l'argent trouvé dans ses valises a été confisqué et qu'une enquête judiciaire visant à connaître l'origine de ces fonds est en cours, le parti de Guy Nzouba Ndama a dénoncé ce dimanche «une mise en scène humiliante» pour l'interpellation de son leader. Nous y reviendrons .
Le 18/09/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.