Ce tournoi obéit au calendrier d’activités 2022-2023 de la Fédération gabonaise de karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fegakama). Ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'athlètes toutes catégories confondues qui retrouvent ainsi les tatamis du gymnase de la Garde républicaine à Libreville.
Autrefois appelée «Coupe Amda GR de karaté», cette compétition porte désormais une nouvelle dénomination, laquelle cadre avec les nouvelles orientations et ambitions sportives des responsables de la Garde républicaine. «On a dû changer les règlements et les statuts. Avant nous ne faisions que les sports de combat, aujourd'hui, il y a le foot, le volley, l'athlétisme, le handball et le basket-ball. L'idée, c'est de promouvoir le sport et d'amener les enfants à aimer le sport», souligne Gibelin Ngoma, trésorier de l'Association omnisports de la Garde républicaine.
Lire aussi : Gabon: le ballon oval reprend du service, après une pause forcée de deux ans
Le plateau sportif de la Cité des cadres a vibré au rythme des combats de karaté à élimination directe, des demi-finales et des finales, comme celle remportée chez les dames par Aimée Abigaëlle Livosso, du club Manga Karaté-Do. Très vive sur le tatami, la jeune fille de 18 ans explique le secret de sa victoire: «Je veux dire que mon adversaire a été excellente. Mais elle n'était pas trop rapide. C'est pour cela que j'ai pris l'avantage de marquer avec les matte.»
La finale sanctionnée par la remise des médailles exigeait des combattants une démonstration de leur précision, leur efficacité et leur combativité. En catégorie senior, chez les messieurs, c'est Vicky Mounandjoko qui prend la première marche du podium avec une médaille en or. «J'ai bien exécuté mon kata et je me suis concentré sur ma technique en finale», se réjouit-il.
Pour rappel, cette compétition redémarre après deux ans d’arrêt des activités sportives au Gabon pour cause de pandémie liée au Covid-19.