Mali: l'hécatombe continue au sein des Casques bleus de la Minusma

DR

Le 19/12/2017 à 19h07

Un Casque bleu guinéen a succombé à ses blessures suite à une attaque armée contre la Minusma. Même si une polémique est née quant à la cause exacte de ce décès, une chose reste sûre: la mission onusienne au Mali reste la plus meurtrie sur le continent.

Au-delà de la Guinée, c’est l’ONU qui perd beaucoup dans la lutte contre le terrorisme au nord Mali. En effet sur les quinze opérations de maintien de la paix de l'ONU engagées dans le monde, la Minusma est celle qui paie le plus lourd tribut. Environ 150 Casques bleus ont été tués depuis la création de cette force onusienne en 2013.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les djihadistes avaient été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, et qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques malgré la signature d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes…

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 19/12/2017 à 19h07