Cette année, en Guinée, les écoles techniques et professionnelles ont réalisé les meilleurs résultats au baccalauréat avec un taux de réussite estimé à 84,94%, très loin des 9% au baccalauréat général.
Pour mesurer l’effort derrière ce résultat, nous nous sommes rendus au Centre de formation professionnelle de Donka, le premier du pays. Le directeur de cet établissement n’a pu cacher sa joie: «Suite aux résultats de l’évaluation finale de fin d’année, l’équipe du CFP Donka est très contente de ce résultat. Avoir aujourd’hui plusieurs premiers de la Républiques dans différentes disciplines n’est pas surprenant», note Madifing Keita. Ce responsable ajoute en effet que: «25% du temps de formation est consacré à la théorie et 75% à la pratique».
Lire aussi : Bac 2022 en Guinée: des résultats catastrophiques, mais certains sortent du lot
Pour les lauréats, c’est une grande satisfaction. C’est le cas notamment d'Aboubacar Bangoura qui s’est dit surpris: «Moi-même je ne pensais pas avoir ce niveau-là, mais par la grâce de Dieu, c’est devenu une réalité.»
Aujourd’hui, le grand défi de cet établissement, c’est d’améliorer les conditions de travail. Pour cela, un projet a été lancé, informe le directeur de l’établissement: «C’est un projet engagé par le ministre de la Formation professionnelle suite à sa visite dans notre établissement. Il était étonné de voir les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons.»
Aujourd’hui, les autorités guinéennes cherchent surtout à inciter les élèves guinéens à s’orienter vers la formation professionnelle. Et pour l’instant, ce n’est pas gagné.