Selon le dernier rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), le revenu du trafic voix est de loin le plus important, représentant 85 % du montant déclaré. Il est suivi de l’Internet avec 9,1% et les SMS 2%.
Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile au cours des trois premiers de mois a atteint 10,907 millions. A fin décembre 2015 les statistiques faisaient état de 10,765 millions d’abonnés.
Dans la même période, le service prépayé domine le marché avec 10,8 millions d’abonnés (soit 99,5%) contre 49.464 abonnés pour le post-payé (soit 0,5%).
Le document consulté par Le360 parvient à la conclusion selon laquelle, pour une population estimée à 10.924.502 habitants entre janvier et mars «le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 99,84%».
En termes de parts de marché, Orange-Guinée reste toujours le leader dans le secteur de la téléphonie mobile avec 50% d’abonnements.
La filiale de la compagnie sud-africaine MTN-Areeba se taille 28% de parts de marché, suivie de Cellcom avec 21%. Intercel ferme la marche avec seulement 1% d’abonnés.
Le segment Internet réussit aussi une performance remarquable. Le nombre d’utilisateurs de l’internet s’est accru de 3,4%, passant de 2,438 millions en décembre à 2,521 millions en mars 2016.
Un record dû en grande partie à la connexion du pays au câble sous-marin et à l’amélioration du service offert par les sociétés de téléphonie et les fournisseurs d’accès à internet (FAI).