Ce vendredi 22 mai, la mort du «griot électrique» de la musique mandingue a été annoncée par plusieurs médias guinéens. Une disparition qui plonge le milieu artistique du continent dans le deuil.
Auteur de 12 albums et de 3 singles dont le plus connu Yéké yéké, sorti en 1988 puis remixé en 1996, Mory Kanté est un célèbre artiste guinéen. L’artiste dont la kora a plus de 80 ans est le père de l’artiste Manamba Kanté, épouse de Souleymane Bangoura Soulbang’s. Son décès est un coup dur pour la musique guinéenne.
Un coup dur également pour Grand P qui a partagé la triste nouvelle sur sa page Facebook ce vendredi. «C’est une triste nouvelle qui vient de s’abattre sur le monde de la musique…PaPi Mory Kante, un monument du continent africain vient de nous quitter», a-t-il annoncé.
Agé de 70 ans, Mory Kanté est «issu d’une célèbre famille de griots, sortes de poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps de conter en musique les épopées sans fin des familles et des peuples». Mory Kanté serait mort d'une longue maladie.