Guinée: les avocats de l'ancien Premier ministre Kassory et Cie dénoncent les violations des droits de leurs clients

VidéoAprès le tollé provoqué il y a une dizaine de jours en Guinée, les avocats de l'ancien ministre Ibrahima Kassory Fofana et compagnie étaient en conférence de presse pour dénoncer ce qu’ils qualifient de violation des droits de leurs clients.

Le 18/04/2022 à 15h46, mis à jour le 18/04/2022 à 15h49

Les avocats des anciens ministres d’Alpha Condé, en prison depuis le 6 avril 2022, n'y sont pas allés de main morte pour, annonce Me Almamy Traoré, rappeler le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à l’ordre. Il est en effet reproché à ce dernier d’avoir violé les droits des anciens caciques du régime tombé le 5 septembre dernier.

En conférence de presse le week-end dernier, dans un hôtel de la capital, Conakry, les avocats de Ibrahima Kassory Fofana et compagnies continuent de charger le procureur de la cour de répression des infractions économiques et financières, Aly Touré. A cet effet, Me Almamy Traoré soutient que «le procureur de la CRIEF s’est précipité pour saisir la chambre d’instruction. Ce vendredi à 14h00, nos clients devaient comparaître, notamment le Premier ministre, devant la chambre d’instruction de la CRIEF. Et parlant du motif de leur comparution, il est indiqué, première comparution, et c’est au cours de cette première comparution qu’ils devraient être inculpés. Mais il se trouve déjà qu’il y a eu une première comparution devant le procureur, il y a déjà eu une inculpation, cette procédure-là est pendante là-bas. On vient saisir la chambre d’instruction. Car si nos client se sont abstenus de se présenter devant la chambre d’instruction, ce n’est pas parce qu’ils sont au-dessus de la loi, mais ils veulent que les choses se passent dans les règles de l’art».

Finalement, la pression des avocats des anciens ministres commence à porter ses fruits, car une audience en référé s’ouvre ce mardi 19 avril 2022 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. 

A rappeler que l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et trois autres anciens ministres du régime de Alpha Condé sont en détention préventive depuis le 6 avril 2022 à la maison centrale de Coronthie. Ils sont poursuivis pour, entre autres, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 18/04/2022 à 15h46, mis à jour le 18/04/2022 à 15h49