Même ferveur, et toujours du monde! Que ce soit les Guinéens sur l'axe ou au Palais de l'Indépendante, la Guinée a célébré, dimanche 2 octobre 2022, le 64e anniversaire de son accès à l'indépendance.
Nous avons suivi la centaine de jeunes qui a marché de Dixinn-Terrasse à Donka avec le drapeau tricolore guinéen. Moment de fierté et de souvenir, confie Allhassane Kesso Kanté: «De manière globale, ce n'est que réjouissance de ma part et de l'ensemble de la population. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsqu'on parle d'indépendance, c'est que au préalable, il y avait une question de colonisation».
Plus loin, lui aussi célébrant cette date du 2 octobre, Kanté dira que: «la façon dont nous avons obtenu notre indépendance, avec feu le camarade Ahmed Sekou Touré, donc ce n'est que réjouissance aujourd'hui».
Lire aussi : Guinée: l'héritage de Sékou Touré toujours en débat
Aboubacar Camara, quant à lui, semble ne pas vraiment apprécier le mode de célébration de cette fête: «Au lieu de passer notre temps, 64 ans après, avec des danses, je pense qu'il faut plutôt profiter de ce jour pour que les intellectuels guinéens, les cadres guinéens, et la population guinéenne se mettent autour d'une table pour parler de la situation du pays».
Il faut néanmoins relever que tous les Guinéens n'ont pas la tête à la fête! Certains acteurs politiques et de la société civile sont actuellement en prison ou hors du pays. A noter que cette année, cette fête a été marquée par des échauffourées entre deux groupes de jeunes qui chacun réclame la paternité de l'organisation.