Guinée: une enquête ouverte après 9 morts dans un accident routier

DR

Le 15/08/2017 à 08h29, mis à jour le 15/08/2017 à 09h02

Le gouvernement guinéen entame des investigations pour déterminer les causes exactes d'un accident ayant fait 9 morts, lundi 14 août, sur une des principales routes du pays. C'est, en partie, pour calmer une opinion publique indignée par cet énième accident de la circulation.

L'accident est survenu dans la sous-préfecture de Mambia, à quelques kilomètres de la ville de Kindia, à près de 140 kilomètres de la capitale Conakry. En attendant de déterminer les circonstances exactes de ce drame, on sait que c'est un camion-remorque et un taxi qui sont entrés en collision. Le taxi venait de Conakry et le camion-remorque du sens inverse.

"Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes de cet accident", a réagi le gouvernement à travers un communiqué. 

A cause du mauvais état du réseau routier, certains internautes accusent le gouvernement d'être responsable des nombreux accidents de la route en Guinée. " Encore 9 morts. Y a-t-il un ministre des travaux publics dans ce pays? La route tue plus que le VIH/SIDA en Guinée ", déplore pour sa part Mohamed Kanté.

Sur la même période allant de janvier à août 2017, les cas d'accident à l'intérieur du pays ont fait 70 morts, selon toujours le directeur de la sécurité routière.

Les accidents de la route en Guinée sont attribués à l'état des routes, au manque de contrôle technique, mais aussi à l'indiscipline des automobilistes. Face à l'ampleur du phénomène, la police routière s'est engagée dans une campagne de sensibilisation, notamment en direction des conducteurs de motos taxis.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 15/08/2017 à 08h29, mis à jour le 15/08/2017 à 09h02