Dans l'après-midi de ce dimanche 26 décembre, les supporters des deux mythiques clubs de Conakry rallient en masse le stade du 28 septembre. Depuis sa prime enfance, M'bemba Dine Cissé garde l'AS Kaloum dans son cœur: «Le Horoya actuellement a une bonne équipe. Mais, un derby c'est un seul match, et ça se joue avec de la détermination. L'AS Kaloum va montrer de quoi il est capable».
Lire aussi : Wydad de Casablanca-Horoya: le beau geste du club guinéen envers son gardien sénégalais blessé
De l'autre côté, c'est la confiance totale chez les Matamkas. Avec leur effectif qui regroupe quelques-uns des meilleurs joueurs de la région, les supporters du Horoya AC ne voient que la victoire. Dès les premières minutes du match, Alhassane Baga Camara jubile déjà.
À la 42ème minute de jeu, le Horoya AC obtient un penalty transformé par son attaquant Yaghouba Gnagna Barry. Pour Aboubacar Camara, supporter de l'AS Kaloum, ce penalty concédé par son équipe est injuste et non fondé. Pour se mettre hors du danger, le joueur du Horoya AC, Pape Abdou Ndiaye, double la mise à la 55e.
Score final: deux buts à zéro. Pour le coach de l'équipe victorieuse, malgré tout, il pense que la victoire est méritée: «On a contrôlé quand-même ce match. Et le deuxième but vient sceller les choses. Mais, même si on gagne là c'est compliqué. Il faut être à 100% pour jouer tous les matchs. On se bat et on se remet en question. Il faut féliciter les garçons, ils ont bien travaillé».
Lire aussi : Guinée. Football: le Horoya déjà champion avec 7 matchs en retard
À noter que plusieurs responsables de la ville de Conakry et des autorités en charge des sports étaient présents au stade du 28 septembre pour vivre ce classico.