Fermer
#Sports

Guinée: le Horoya à nouveau champion de la Ligue 1, l'Académie SOAR crée la surprise

Publié le 20/05/2022 à 09h33 Par notre correspondant à Conakry- Mamadou Mouctar Souaré

#Guinée : Si le Horoya AC, mythique club de Matam, s’adjuge à nouveau le titre de champion de Guinée, du côté d'autres grands clubs comme le Hafia, le CI Kamsar ou encore l’AS Kaloum, c’est la grande déception.

L'Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) a surpris tous les acteurs et observateurs du football guinéen en finissant 2e du championnat de première division (Ligue 1) de football. Côté organisation, la Ligue professionnelle de football a peut-être réussi sa meilleure saison cette année.

C’est rare une saison de football sans grand dysfonctionnement. Et pourtant, c’est bien ce à quoi nous avons assisté cette année. A l’heure de dresser le bilan, les appréciations restent plutôt positives. Selon Hamidou Bangoura, journaliste sportif, depuis la mise en place de la Ligue guinéenne de football professionnel, c’est la meilleure saison qu’on a observé cette année. «Nous ne sommes pas allés au-delà de deux matches reportés, et c’était pour le Horoya engagé en campagne africaine. Donc sur la base de la gestion du calendrier, je pense que c’est la meilleure saison», se réjouit-il.

>>> LIRE AUSSI: Ligue 1 burkinabè: l’EFO bat l’ASFA-Y dans le derby ouagalais lors de la 28è journée

Concernant le bilan de la saison, Bangoura se dit peu surpris par le sacre du Horoya. Il explique: «Cela fait huit ans maintenant que le Horoya domine le championnat guinéen de football. Mais la sensation de la saison, pour moi, c’est l’Académie SOAR avec le coach Abédui, qui est resté la saison dernière sans jouer. Après, derrière, il y a deux remarques que je trouve intéressantes concernant deux clubs de l’intérieur du pays, notamment le Milo qui a rejoint la Ligue 1 cette saison et qui termine troisième. Ce fut une belle saison, il faut l’avouer.»

>>> LIRE AUSSI: Ligue des champions. Horoya de Conakry-Raja de Casablanca: Lamine Ndiaye et Rachid Taoussi en ordre de bataille

Parlant justement des satisfactions de cette saison, John Traoré, journaliste sportif, dira: «Le Milo est une vraie satisfaction. Le club a réussi quelque chose de rare, c’est de rester quasi intenable à domicile. Ils n’ont perdu qu’un seul match à domicile, et c’était face au CIK. Et lorsqu’on parle de ce club, il faut aussi parler de son public qui a été incroyable.»

Notons que cette année, le CI Kamsar, le Hafia et l'ASK, habitués du podium, sont respectivement 5ème, 7ème et 8ème.
Le 20/05/2022 Par notre correspondant à Conakry- Mamadou Mouctar Souaré