Selon Thiam Souleymane, membre de l’équipe organisatrice, «cette activité entre dans le cadre de l’amélioration du mode de fonctionnement des académies d’élite de la Fédération guinéenne de football. Aujourd’hui le football mondial, à travers la Fifa, insiste beaucoup sur l’encadrement des jeunes, c’est ce qui explique l’objet de cette rencontre.»
Lire aussi : Guinée: les acteurs du football exigent le départ du Comité de normalisation
Aujourd'hui, seules quelques rares académies de football en Guinée répondent aux normes internationales. Les participants à la rencontre ont ainsi insisté sur la nécessité de multiplier ces académies de football. Ceci, dans le but de permettre aux jeunes Guinéens d’avoir les mêmes chances. A cette occasion, Safiatou Bangoura, commissaire de la Confédération africaine de football (CAF), a invité les présidents d’académie à l’entraide.
Ces journées de réflexion prendront fin ce samedi 2 juillet. Elles constituent également une occasion pour les organisateurs de recueillir les différentes propositions et de veiller à leur application afin de permettre au football guinéen de prendre enfin son envol.